Abécédaire écolo constructif : F comme…

Publié dans Le Van de Freddy -

Protéger son environnement, c’est important ! Et ça commence par… un F. Facteur 4, c’est des divisions pour multiplier notre durée de vie et soustraire bien des soucis.

… FACTEUR 4. 

A l’échelle internationale, l’objectif de « Facteur 4 » est de réduire par 4 d’ici 20 ou 30 ans les émissions de gaz à effet de serre dans le but de multiplier par 2 notre niveau de vie, et permettre au final de réduire de moitié l’apport en matières premières et en ressources environnementales. Par exemple, diminuer la consommation :

  • d’énergie fossile
  • des matières premières
  • des produits dont la production provoque d’importantes émissions de gaz à effet de serre (par exemple, la viande)

L’enjeu est bien évidemment de ne pas réduire pour autant la richesse sur le long terme.

Et en France, qu’est-ce que ça signifie ?

En France, cette expression désigne également le protocole que le pays s’est engagé à respecter en 2003, et qui consiste à « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 », ce qui revient à ramener les 7 milliards de tonnes d’équivalent carbone, à 3,7 milliards. Réduire de 75% en 45 ans les émissions de gaz à effet de serre du pays, mission impossible ? Réponse en 2050… mais un constat est évident : jusqu’à maintenant, il a été très compliqué pour l’hexagone d’honorer cet engagement surtout en raison du fait que les secteurs du transport et du bâtiment éprouvent des difficultés à réduire leurs émissions.

Pourtant, le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations du 21e siècle, et les politiques à appliquer sont d’une importance capitale pour les générations futures.