Un retour ludique aux basiques tout en étant connecté : telle a été la mission que s’est fixé le studio britannique Vitamins. Le deal ? gérer un calendrier du temps passé via Google et un smartphone grâce à des legos fixés au mur ! Il suffit de prendre une photo de tous les événements du panneau avec un smartphone, et zou ! Tout est enregistré et synchronisé sur un calendrier virtuel en ligne.
Clic, clac, iCal !
Sur le calendrier, chaque rangée représente un mois et chaque colonne représente un jour de la semaine. Chaque personne du studio dispose de son propre personnage Lego et chaque projet a une couleur : disons que tous les legos de couleur rose représentent le projet Alpha, ceux en vert pour le projet Bêta, et Omega pour le jaune (les correspondances projet-couleur seront listées dans un index en cas de trou de mémoire ou de doute).
Enfin, chaque cube symbolise une demi journée de travail passée sur le projet. Dès lors qu’une figurine change un cube de place ou effectue une modification sur le calendrier, il doit photographier le nouveau planning avec son smartphone et envoyer la photo par mail à une adresse spécialement créée pour l’occasion.
Quelques secondes plus tard, l’émetteur recevra un mail comme quoi les modifications ont bien été prises en compte et que le calendrier virtuel a été mis à jour.
Un logiciel de code permet cela en scannant et analysant les contours des Legos et le synchronise sur Google Calendar ou iCal.
Lego calendar by Vitamins from Vitamins on Vimeo.
Très utile en version physique pour avoir un aperçu de qui travaille sur quel projet et combien de temps il a passé dessus, mais aussi en version digitale pour en report à envoyer au client par exemple.
A vous de jouer !
Ludique, esthétique, pratique et unique, ce calendrier de mise à jour du temps passé ravira toute l’équipe. Reste à attribuer les figurines !