Abécédaire écolo-constructif : H comme…

Publié dans Le Van de Freddy -

Hermione ! Hé non, il ne s’agit pas du célèbre personnage inventé par l’auteure britannique J.K. Rowling, présent dans la saga « Harry Potter », mais bel et bien d’une frégate que passionnés et férus de l’univers marin ont remis sur « quille ». 

L’Hermione du XXIe siècle

Ce projet a vu le jour en 1997 à Rochefort, au sein de l’ancien Arsenal maritime : il visait à réhabiliter Hermione, la frégate qui accompagna La Fayette en 1780 dans sa traversée de l’Atlantique pour accoster en Amérique. Les membres de l’association Hermione-La Fayette ont entrepris le projet fou de reconstruire un navire d’exception afin, d’une part, de rendre hommage à l’un des plus grands généraux français, et d’autre part, de redonner vie à un élément de notre patrimoine naval. Mais pourquoi je vous parle de ça ? Hé bien parce qu’il se trouve que cette frégate est en bois. Comme tous les objets flottants de l’époque me direz-vous. Et vous auriez raison, pas de doute là-dessus. Mais il est rare que de nos jours nos apercevions sur l’eau de tels engins maritimes (non, les barques ne comptent pas, désolé). Et je trouve ça très louable de la part de toutes les personnes ayant participé au chantier (charpentiers, perceurs, menuisiers, forgerons, calfats) d’avoir travaillé pendant plus de 35 000 jours sur ce navire, afin qu’il flotte comme au 18e siècle et qu’il serve d’exemple, de précurseur, pour d’autres. Rien de tel que de naviguer uniquement avec la force du vent, comme nos ancêtres !

Qu’est-ce qu’une frégate ?

Selon le site hermione.com, « une frégate est un navire à trois mâts et un seul pont de batterie. […] En temps de guerre, elle protège le commerce, sert en éclaireur des navires plus gros (les vaisseaux), transmet les signaux et porte secours aux bâtiments endommagés. C’est un navire spécifique du XVIIIème siècle, de dimensions modestes par rapport aux forteresses flottantes qu’étaient les vaisseaux de 80 ou 100 canons. »

Qui était Hermione ?

Dans la mythologie grecque, Hermione était la fille de Ménélas et d’Hélène, elle-même fille d’Okéanos, c’est-à-dire Océan. C’est ainsi que nous pouvons établir le lien entre les eaux et le navire du général Gilbert du Motier de La Fayette.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *