Parce que la tondeuse ne peut pas rester au beau milieu du jardin, parce que votre caisse à outils ne peut pas trôner sur la table de la terrasse indéfiniment, parce que les bûches de bois en hiver doivent être stockées dans un endroit à l’abri des intempéries, parce que tous vos appareils électriques ont besoin d’un stockage dans lieu sec. Parce que vous ne pouvez plus bricoler sur un coin de table de cuisine et salir, sinon c’est le divorce assuré.
Quelle taille ?
Tout dépend de l’espace extérieur dont vous disposez et de ce que vous comptez y faire ! S’il s’agit simplement d’un espace de stockage pour l’arrosoir et le sécateur, ou également d’un atelier bricolage, à vous de voir.
Si votre abri fait moins de 20 m2, vous devrez faire une déclaration de travaux. En revanche, s’il dépasse les 20 m2, n’oubliez pas de demander un permis de construire à votre municipalité.
Quel matériau ?
Le bois est le matériau le plus utilisé pour construire des abris de jardin, car il est plus esthétiques et correspond davantage à l’esprit « nature » qu’un espace vert sous-entend. Il est moins commun de voir des abris en aluminium ou en pierre, bien qu’il en existe !
Le bois est noble et solide, il se fondra encore mieux dans le décor et ça fera plus naturel. En plus, vous pouvez y installer une fenêtre et le repeindre, le personnaliser.
Quel bois choisir ?
Le pin, l’épicéa et le cèdre sont généralement les bois employés. Dans tous les cas :