Comment rénover des murs et des plafonds jaunis ?

Publié dans Le Camion de Barack -

Un mur ou un plafond de couleur claire qui, avec le temps, mais aussi l’exposition à un environnement de fumeurs, devient jaune, un grand classique !

Au contact de la nicotine, les peintures mais également les tapisseries ont tendance à jaunir. L’aspect général d’une pièce est alors fortement dégradé. Que vous veniez tout juste de vous rendre compte que vos murs étaient jaunis en enlevant un cadre, ou que vous connaissiez déjà l’étendue des dégâts, voici nos solutions pour vous aider à redonner à votre intérieur son aspect originel.

Eviter les traces jaunes aux murs et aux plafonds

La fumée de tabac fait partie des principaux polluants de notre air intérieur. Outre le fait que fumer en intérieur expose les non-fumeurs aux méfaits du tabac (ce que l’on appelle le tabagisme passif) et met en danger leur santé, la combustion de la nicotine et du goudron contenu dans une cigarette libère dans l’air des particules. Ces dernières vont alors se fixer sur des objets, mais également sur tous types de surfaces, comme les murs ou les plafonds. Un résidu huileux, issu de la fumée libérée dans l’air lors de la consommation de cigarettes, va alors venir tacher des surfaces claires et les jaunir. Adieu les murs blancs et impeccables.

Au fil du temps, des tâches vont se développer et leur intensité se révéler. Comment éviter cette situation ? Il est indispensable de lessiver ses murs, une à deux fois par semaine selon votre consommation de tabac. Une autre solution bien plus pratique consiste à fumer à l’extérieur. Oui, en plein hiver, ce sera plus compliqué, mais vous préférez frotter les murs ? Sachez néanmoins que les traces jaunes sur les murs ne sont pas toujours reliées à la consommation de tabac, mais peuvent aussi être causées par une humidité excessive, ou encore par un recours trop fréquent à la cuisson par friture.

Les solutions pour nettoyer les traces jaunes de la nicotine dans sa maison

Si au mur ou au plafond, des tâches jaunes sont déjà installées, comment faire pour les supprimer ? Pour redonner de l’éclat à votre intérieur, utilisez des produits nettoyants. Pour supprimer les taches jaunes, il vous faudra utiliser des produits au pouvoir blanchissant. Deux grandes solutions s’offrent alors à vous.

  • Lessiver les surfaces jaunies : Réalisez un mélange avec de l’eau tiède et de la lessive, que vous allez appliquer sur les surfaces jaunies. Vous pouvez également utiliser à la place de la lessive des cristaux de soude. Frottez les zones tachées. Rincez à l’eau claire et séchez les surfaces traitées à l’aide d’une serviette-éponge.
  • Lessiver les surfaces jaunies et repeindre : dans le cas de peintures claires, très fortement jaunies par la nicotine, la meilleure solution consiste souvent à lessiver murs et plafonds pour repartir sur une basse saine, avant de réaliser une nouvelle peinture. Ne peignez jamais sur une surface tachée, au risque de devoir multiplier les couches, et de voir les traces revenir.

Que d’efforts pour contrer les conséquences du tabac à l’intérieur de la maison ! Devoir lessiver plusieurs fois par mois ses murs, ou à défaut, les repeindre lorsqu’ils sont devenus jaunis… quelle plaie ! Voilà une raison supplémentaire, s’il vous en fallait une, pour arrêter de fumer, non ? (plus d’infos sur mapa-sante.fr/sevrage-tabagique)

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,38 out of 5)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *