Effectuer soi-même ses travaux paysagers ou engager une entreprise ?

Publié dans Le Van de Freddy -

Pour beaucoup de propriétaires, l’été est synonyme de travaux et d’entretien paysager. En effet, la plupart des habitations viennent avec un terrain qui doit être entretenu, qu’il s’agisse simplement de tondre le gazon ou encore d’agrémenter la propriété avec des fleurs et des objets décoratifs. Si vous êtes dans cette situation et que vous hésitez à faire les travaux vous-même ou à les confier à quelqu’un d’autre, ces quelques pistes de réflexion vous aideront à prendre une décision éclairée.
 

Définir le projet

Avant d’entamer des travaux, il est préférable de se faire une idée du projet que l’on souhaite réaliser. Si vous voulez simplement entretenir la pelouse, vous pouvez très bien le faire vous-même. Il ne faut qu’un peu de temps et d’équipement. Par contre, si vous n’avez vraiment pas de temps à consacrer à cette corvée, vous pouvez signer un contrat avec une entreprise ou engager un jeune du quartier.
 
Cependant, si vous avez une maison neuve dont le terrain n’est pas encore aménagé ou que vous souhaitez réaménager votre jardin, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment votre budget, le temps dont vous disposez, vos habilités et vos connaissances ainsi que l’ampleur de votre projet.
Rien ne vous empêche d’aménager une petite partie de la cour à chaque année, en demandant des conseils au personnel de votre serre favorite à l’occasion. Cela donnera le temps à vos arbres de grandir et à vos bouquets de fleurs de s’épanouir. De plus, le jardinage peut être une excellente activité de détente.
 
Certaines personnes préfèrent que les choses se fassent rapidement. Il est alors préférable d’avoir recours à une entreprise d’aménagement paysager qui pourra compléter vos travaux en quelques jours ou semaines. De plus, ces entrepreneurs peuvent vous faire des suggestions originales. Engager un spécialiste vous coûtera un peu plus cher que de faire les travaux vous-même, mais le résultat final sera de grande qualité.
 

Choisir son paysagiste

Si vous choisissez de donner vos travaux d’aménagement à quelqu’un d’autre, ne prenez pas le premier venu, même si c’est une entreprise qui vous appelle à l’aide d’un logiciel de gestion de clients pour vous proposer ses services.

Il faut d’abord savoir qu’il existe trois types de services en aménagement paysager : la conception (idéal si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez), la réalisation et l’entretien. Une entreprise peut offrir tous ces services ou un seul d’entre eux.
De plus, il est important de vous assurer qu’il s’agit de professionnels et non d’amateurs, si vous voulez que les travaux soient effectués avec soin. D’ailleurs, tout comme pour une entreprise de rénovation, il est préférable de s’informer au sujet de l’entrepreneur avant de l’engager.
Demandez-lui des références, vérifiez s’il fait partie d’une association professionnelle ou s’il suit un code d’éthique. N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis à d’autres entrepreneurs pour comparer les prix.
 
 
Que vous choisissiez de faire le travail vous-même ou d’engager un professionnel, n’oubliez pas de profiter de l’été dans votre jardin une fois qu’il sera aménagé. Sinon, à quoi bon vous donner tout ce mal?