…Juin ! Hé oui, en juin ont eu lieu de nombreuses journées consacrées à la planète.
Journée mondiale de l’environnement, Journées mondiales de la mer et des océans, Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, Journée Internationale contre la pollution électromagnétique, Journée Mondiale pour un tourisme responsable et respectueux.
Evidemment, mes compères et moi avons fait notre possible pour participer à chacune d’entre elles. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y prendre part, voici un petit récapitulatif de quelques unes de ces journées (en espérant vous y voir en juin 2015 !) :
- la Journée mondiale de l’environnement : 5/06. Ce sont les Petits états insulaires en développement qui étaient à l’honneur pour cette édition 2014, avec pour thématique les petites îles et leurs défis pour survivre face à la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Créée en 1972 par l’ONU, la JME a pour but de sensibiliser les populations au respect et la préservation de la planète. De cette façon, les Nations Unies comptent aborder différentes questions environnementales et responsabiliser les citoyens du monde autour du développement durable et équitable.
- les Journées mondiales de l’océan : 8/06. Depuis 2008, les océans font l’objet d’organisation d’événements pendant 3 jours, afin de rappeler aux populations qu’ils sont indispensables à notre oxygène et que par conséquent nous devons en prendre soin
- la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse : 17/06. « La Terre est notre avenir, préservons-la des changements climatiques » était le thème de cette édition 2014. 1,5 milliard de personnes à travers le globe vivent dans des zones dégradées à cause de l’effondrement de l’écosystème et du réchauffement climatique.
- la Journée internationale contre la pollution électromagnétique : 24/06. L’électropollution atteint de plus en plus de personnes dans le monde, à cause des lignes de haute tension et des réseaux de télécommunication.
Des actions ont été menées, des conférences ont été organisées, des vidéos ont été tournées… vous savez à quel point la préservation de l’environnement et de la planète me tient à coeur, alors je ne pouvais pas manquer ces événements !