Maison avec terrain ou avec garage? Faites le bon choix

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

C’est bien connu, lors de l’achat d’une maison, on pense déjà à sa valeur de revente. Les acheteurs avertis s’informent sur les valeurs des comparables dans le quartier, sur les nouveaux développements, sur les fluctuations du marché dans la région, etc. Mais les caractéristiques architecturales mêmes de la maison peuvent avoir une grande influence sur le prix que vous en obtiendrez lors de la revente.
Par exemple, le nombre de pièces, la qualité de la construction, la solidité des fondations, la présence d’un sous-sol habitable, la taille du terrain ou encore la présence d’un garage sont tous des facteurs qui auront une influence sur la valeur de votre propriété.

 

La valeur d’un terrain

Un terrain de qualité garantit une bonne valeur à une propriété, surtout en ville, où les terrains sont plus rares. Dans le cas des propriétés urbaines, plusieurs acheteurs font le choix de vivre en ville sans voiture. Dans leur cas, des propriétés comprenant un grand terrain, mais n’ayant pas de garage sont plus intéressantes. Par contre, cela n’est vrai que pour les quartiers où le transport en commun est particulièrement efficace.
Dans le cas des plus petites municipalités, les acheteurs s’attendent souvent à trouver une maison avec un terrain, car c’est une des raisons souvent citées pour choisir la banlieue plutôt que la ville. D’ailleurs, les régions du Québec attirent leurs résidents grâce à leurs grands espaces, qu’il s’agisse de terrains à vendre en Montérégie ou de nouveaux développements sur la Rive-Sud.

Ainsi, choisir une maison avec un terrain en facilite la revente et il s’agit d’un bon investissement quand vous choisissez une propriété.

La valeur d’un garage

Les maisons neuves à vendre qui sont équipées d’un garage coûtent un peu plus cher que celles qui n’en ont pas, mais ont également une meilleure valeur de revente.
De plus en plus d’acheteurs recherchent une maison équipée d’un garage. Il s’agit presque toujours d’un critère important lorsque l’acheteur en est à sa deuxième ou sa troisième propriété.
Appréciés en ville, où les espaces de stationnement sont rares, les garages sont aussi très recherchés en banlieue pour protéger les voitures de la neige, ou simplement pour avoir un espace où réaliser de petits projets manuels.

Si vous avez fait l’achat d’une maison sans garage, le fait d’en ajouter un peut significativement faire augmenter la valeur de revente de la propriété. Les experts estiment que l’horizon de rentabilité se chiffre entre 50 % et 75 %. Construire un garage moderne et fonctionnel a donc autant d’impact sur le prix de la propriété que la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain.

 

Bien comprendre les besoins des acheteurs

D’une manière générale, un garage ajoutera plus de valeur à une propriété qu’un terrain. Par contre, selon les besoins de votre acheteur, un grand terrain peu faciliter la vente. Toutefois, que vous choisissiez une propriété avec un terrain ou avec un garage, le critère le plus important pour obtenir un bon prix est de garder l’ensemble de la propriété en bon état.

 

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *