Nos conseils pour bien choisir sa terrasse

Publié dans Le Camion de Barack -

Vous êtes nombreux à vouloir construire une terrasse dans votre jardin… Et c’est tout à fait normal !

Quoi de plus agréable que de profiter d’un barbecue en famille lors des longues soirées d’été, tout ceci confortablement installé dans un espace convivial et bien aménagé ? Mais une fois la décision prise, on a vite fait de se perdre entre les différents revêtements à disposition (bois, carrelage; béton, pavé…) et le grand choix d’équipements proposés sur le marché. Retrouvez tous nos conseils pour bien les choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Avant toute chose…

Beaucoup ont tendance à l’oublier, sachez qu’un permis de construire est nécessaire pour la construction d’une terrasse de plus de 20m2 et 60 cm de hauteur. Il existe cependant de nombreuses subtilités, une terrasse sur toit ne requiert par exemple aucune formalité. Le mieux reste de vous renseigner en Mairie.

Après vous être occupé des formalités, vous devez vous intéresser aux caractéristiques du terrain sur lequel votre terrasse sera construite. Deux cas de figure sont possibles. Premièrement, si le terrain est plat, elle pourra voir le jour sans mise à niveau préalable du sol. Les possibilités qui s’offrent alors à vous sont nombreuses. Dans le cas contraire, il faudra compenser la pente en la surélevant via des plots. Pour la suite de l’article, nous considérerons que votre sol est plat.

 

Le choix du revêtement

choix du revêtement pour la terrasse extérieure

La dalle en béton : c’est sans doute la solution la plus économique, mais également la plus facile à entretenir. En plus de ces deux atouts non négligeables, la dalle en béton présente l’énorme avantage d’être très évolutive. Vous pourrez en efet y ajouter par la suite du carrelage, une terrasse en bois… L’inconvénient majeur de ce revêtement est l’esthétique. Bien qu’il existe désormais des bétons colorés, il faut avouer qu’il y a plus agréable à regarder.

Le carrelage : légèrement plus fragile, mais tout aussi facile à entretenir que le béton, le carrelage se distingue par sa capacité à imiter quasiment toutes les matières. La mise en œuvre est relativement simple. Attention cependant à sélectionner un carrelage anti-dérapant, d’autant si vous habitez une région pluvieuse.

Les pavés : ils donneront indéniablement un look authentique à votre terrasse. On en trouve de toutes les formes, dont certains vous permettront d’accentuer un aspect rustique particulièrement en vogue via un effet d’irrégularité. L’avantage de cette option est la possibilité d’employer des pavés hétérogènes, tant en terme de taille que de finition, pour un rendu unique. C’est par conséquent la solution pour laquelle opter si vous souhaitez donner libre court à votre imagination pour une personnalisation sans limite.

Le bois : sous forme de lame ou de dalle, si vous souhaitez privilégier le côté naturel, alors c’est vers le bois que vous devez vous tourner. C’est aussi la catégorie la plus hétérogène. Tout d’abord en ce qui concerne le budget. A l’image de l’épicéa ou encore du pin, certains bois sont à la fois résistants et économiques, ce qui n’est pas forcément le cas des bois exotiques. Si vous optez pour ce type de revêtement, il vous faudra choisir une essence de bois adaptée au climat de votre région et veiller à l’entretenir correctement. Il existe néanmoins des bois composites, plus résistants que ceux dits massifs, qui nécessitant beaucoup moins d’entretien.

Vous l’aurez compris, le choix du revêtement n’est pas à prendre à la légère, il en existe autant que de types de terrasses. La découverte de l’univers dédié sur leroymerlin.fr devrait suffire pour vous en convaincre. Il vous faudra donc en chercher un en adéquation avec vos besoins pratiques, vos attentes sur le plan décoratif ainsi que votre environnement. Un bon revêtement est un revêtement qui vous plaît. Enfin, n’hésitez pas à les mélanger, idéalement en suivant les conseils d’un professionnel, pour un rendu original du plus bel effet. 

 

Les équipements

L’offre d’équipements spécialement conçus pour la terrasse s’est considérablement développée au cours des dernières années, à tel point que leur choix peut s’avérer déroutant. Nous vous proposons dans cette optique un petit tour d’horizon des fondamentaux que vous pourrez disposer en suivant nos idées exposées dans cet article.

Le mobilier : il est tout simplement indispensable pour vous permettre de profiter de votre terrasse nouvellement construite. Que vous soyez le plus clair de votre temps en famille ou que vous aimiez recevoir fréquemment vos amis, il vous faudra acquérir un minimum de meubles conçus pour un usage extérieur afin de pouvoir partager apéritifs et repas pris dehors avec ceux qui vous sont chers. Difficile dès lors de se passer de l’indétronable salon de jardin.
Composé d’une table traditionnelle ou d’une table basse, choisissez-le en fonction du type d’assises que vous préférez (chaise ou fauteuil) et des matériaux utilisés pour sa fabrication afin qu’il s’accorde avec le ou les revêtements que vous aurez choisi parmi ceux présentés dans le point précédent.

La protection : c’est un point trop souvent négligé compte tenu de l’importance des effets néfastes du soleil desquels on peut souffrir sans forcément s’y exposer longuement. Ici, nous ne pouvons que vous conseiller la pose d’une voie l’ombrage, ou plusieurs si vote terrasse est dotée d’une superficie conséquente. Disponibles dans des formes et des coloris variés, à l’image des références du catalogue présenté sur un site tel que www.espace-ombrage.com, les voiles d’ombrage risquent d’en séduire plus d’un tant pour leur côté pratique que décoratif.

Les luminaires : pensez-y dès la conception de votre terrasse. Si les luminaires à poser ou à fixer au mur viendront s’y greffer sans problème une fois celle-ci terminée, d’autres tels que les spots peuvent être directement intégrés dans le sol pour en marquer la limite et la sublimer dès la nuit tombée. C’est indiscutablement le meilleur moyen de concilier sécurité et décoration ! Quoi qu’il en soit, vérifiez que vos luminaires sont conçus pour une utilisation extérieure. Pour écarter tout risque de vous tromper, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous aiguiller après lui avoir présenté votre projet.