Abécédaire écolo-constructif : M comme…

Publié dans Le Van de Freddy -

…maison passive ! Ce projet (originairement allemand) consiste à construire une maison dont les consommations énergétiques sont tellement faibles que les apports solaires et les sources de chaleur interne (appareils et habitants) suffisent à la chauffer naturellement.

Que fait une maison passive ?

Egalement appelé « maison zéro énergie », ce type de bâtiment :

  • utilise la chaleur des rayons du soleil
  • présente une isolation optimale
  • dispose d’une étanchéité à l’air optimale
  • bannit les ponts thermiques
  • contrôle la ventilation

La maison passive en chiffres

La « maison verte », c’est une économie de 90% sur l’énergie consommée par le chauffage par rapport aux bâtiments de l’immobilier ancien, et c’est -75% en comparaison avec les bâtiments récemment construits.
Peu importe les moyens de constructions employés, son orientation (sud ou nord) ou sa situation géographiques (Provence ou Picardie, Oslo ou Séville) : la maison zéro énergie ne consomme à l’année que 15 kWh par mètre carré pour le chauffage. Ce chiffre, s’il ne vous parle pas en terme de consommation énergétique, vous fera certainement bondir dans sa version financière : cela ne représente que 10 à 25 euros de facture mensuelle pour le chauffage. Une vraie révolution pour le porte-monnaie, et pour la planète !

Comment se chauffe la maison verte ?

Grâce aux sources de chaleur qui émanent des appareils électroménagers, des habitats et des rayons du soleil qui filtrent à travers les vitrages.

Comment conserve-t-elle la chaleur ?

Tout est une question d’isolation (ou presque) ! Les murs extérieurs, la toiture, les sols et les fenêtres sont des isolants exceptionnels dont le but est de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison.

Si le coût est supérieur à la construction, la maison passive vous garantit des factures nettement inférieures, et le retour sur investissement est ainsi certifié !