Comment protéger ses biens ?

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Avec la recrudescence des cambriolages, intrusions et autres effractions, j’ai décidé aujourd’hui de vous donner 7 conseils pour mieux protéger vos affaires personnelles à l’intérieur de votre maison.

Vous l’aurez compris : il faut dorénavant redoubler de prudence quant à sa maison. Fermer à double tour et mettre un faux panneau « Attention chien méchant » ne suffit plus ! Les cambrioleurs sont désormais armés des meilleurs outils pour s’introduire dans votre maison. De ce fait, il faut prendre certaines précautions, que vous allez trouver ci-dessous.

  1. Signalez votre absence : prévenez vos voisins et proches que vous allez vous absenter pendant un moment. Si votre déplacement est long, vous pouvez confier à un proche un double des clés, pour qu’il s’assure de temps en temps que rien ne cloche chez vous.
  2. Faites profil bas : ne cirez pas sur tous les toits que vous partez, ne laissez pas de message d’absence sur votre messagerie et ne mettez pas « De retour le XXX » sur votre porte !
  3. Verrouillez toutes les serrures ! Il va de soi que vous n’allez pas partir en laissant la porte d’entrée ouverte, mais il ne faut pas non plus oublier de fermer la porte de la cave, de la dépendance.
  4. Installez une alarme (le premier fournisseur en France est Somfy) : les maisons individuelles sont dans la ligne de mire des cambrioleurs, bien plus que les appartements. N’importe quel système est efficace, mais pour autant ce n’est pas parce que c’est cher que vous serez à l’abri d’un malheur.
  5. Sécurisez les portes et fenêtres : au rez-de-chaussée, faites poser des fenêtres et portes blindées, qui résisteront davantage à l’acharnement discret des voleurs. Vous pouvez également installer des barres de sécurité.
  6. Laissez la lumière allumée : et même la radio ! Ces indices de présence pourront dissuader les voleurs.
  7. Mettez vos affaires personnelles en lieu sûr : et par « lieu sûr », nous n’entendons évidemment pas une simple boîte à bijoux ou des liasses de billets cachés sous le matelas. La meilleure solution est d’installer un coffre-fort ignifugé (pour vous protéger également du feu : pratique, non ?) dans lequel vous entreposerez dossiers confidentiels, factures, argent, bijoux, objets de valeur.