L’achat d’une maison est un événement exaltant, mais le déménagement qui l’accompagne peut se révéler stressant. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir son coup plutôt que de se précipiter au dernier moment. Voici nos recommandations pour déménager en toute tranquillité.
Les mois qui précèdent
Après la visite de plusieurs maisons neuves à vendre et d’autres moins récentes, le choix est enfin fait. La prochaine décision à prendre? Fixer une date! En effet, une fois le jour de l’événement déterminé, il est plus facile de prévoir le reste. Il sera donc possible de réserver une équipe de déménagement ou un camion et le matériel approprié.
Faire ses changements d’adresse dès maintenant est également une bonne idée. Ainsi, les organismes gouvernementaux seront déjà avertis. Le courrier suivra et il sera possible de fixer un rendez-vous pour rebrancher certains services, comme le câble.
Il faut ensuite ressembler des boîtes de bonne qualité. On peut en trouver au bureau ainsi que dans les commerces. Il est utile de faire appel à ses proches, car ceux-ci pourront également en dénicher. Les objets les moins utilisés peuvent déjà être emballés, par exemple les décorations de Noël, la vaisselle pour recevoir, les livres ou les bibelots.
Un déménagement est, par ailleurs, un excellent moment pour trier les objets accumulés. Ceux qui sont devenus inutiles, mais qui sont encore bons, pourront être donnés à des proches ou à des organismes ou encore vendus. Le reste sera jeté.
Les dernières semaines
À l’approche de la date fixée, le nombre de cartons devrait augmenter progressivement, jusqu’à ne conserver que le minimum pour les derniers jours, soit quelques vêtements, la literie, un peu de vaisselle et de nourriture ainsi que les jouets préférés des enfants.
Emballer les objets fragiles, comme la vaisselle, dans des serviettes et des vêtements permettra d’économiser de l’espace. Bien sûr, les articles qui vont dans une même pièce devraient demeurer ensemble et être bien identifiés.
Si certains meubles doivent être démontés, il est pratique de mettre les vis et autres éléments dans des sacs qu’on collera sur les meubles correspondants.
Le grand jour
Au moment de passer à l’action, les entrées et les corridors devraient être dégagés et tout devrait être fin prêt. Il serait avisé de prévoir quelques éléments à garder près de soi : quelques outils utiles, une trousse de premiers soins, une autre de nettoyage, des rafraîchissements et de la nourriture qui n’exige pas de vaisselle. Ces objets devraient être gardés à part et clairement identifiés pour qu’ils ne soient pas emportés en même temps que le reste.
Quand la maison sera vidée, il n’y aura plus qu’à tout nettoyer et à faire le tour une dernière fois pour s’assurer que rien n’a été oublié.
En somme, il ne faudrait pas s’empêcher de magasiner les maisons neuves à vendre par peur de déménager. Une bonne préparation devrait faciliter le passage vers une nouvelle demeure. De plus, Internet regorge de listes de choses à faire lors d’un tel événement. En sachant tout cela, même la personne la plus désorganisée arriverait à déménager sans stress !