L’isolation de la maison est une des clés de l’économie d’énergie. Après un diagnostic complet de la performance énergétique de votre habitat, vous identifierez facilement les points à améliorer et les travaux d’isolation à mettre en œuvre pour réduire vos factures jusqu’à 60% comme le fait Maisons Bebium.
L’essentiel des pertes de chaleur passe par la toiture et par les murs, c’est ce que l’on appelle des ponts énergétiques. La réhabilitation doit améliorer ces zones en priorité, avec étanchéifiassions de la toiture en extérieur, ou l’isolation des combles en intérieur.
Les parois
Pour les parois, il est plus efficace d’isoler l’ensemble d’une habitation que de se concentrer sur des zones partielles. Pour l’isolation des murs, vous avez le choix entre travaux extérieurs ou intérieurs. Isoler en extérieur permet de conserver plus de surface habitable, mais est souvent complexe à réaliser sur les façades anciennes, ou dans le respect des normes de votre commune. L’aménagement intérieur consiste plus simplement en l’ajout d’une paroi isolante entre les murs et un nouveau revêtement.
Les portes et fenêtres
Fenêtres et ouvertures sont une source d’échange thermique importante. Investissez dans des vitres à double ou triple vitrage qui limitent la perte de chaleur, avec des contours bien étanches. Portes et fenêtres apportent également une isolation phonique appréciable.
Les sols
Les sols sont un élément plus complexe à isoler mais ont aussi un impact, acoustique et thermique. En cas de présence d’un sous-sol, l’isolation peut se faire simplement par en dessous. Sinon, choisir un matériau performant mais peu épais, pour ne pas gêner les passages et ouvertures.
Le traitement anti-humidité des surfaces
La lutte contre l’humidité est également un paramètre essentiel. Les revêtements doivent permettre à l’humidité de s’échapper, ou être couplés à un bon système d’aération. En zone humide ou sur des surfaces sujettes à la capillarité, choisir un matériau qui ne perd pas ses capacités isolantes, comme une mousse polystyrène ou du liège expansé qui convient aux vieilles pierres.
Le choix des matériaux
Dernier point essentiel : la qualité des matériaux. Différentes matières performantes existent, mousses polystyrènes, fibre de bois ou laines minérales. La résistance thermique du matériau doit offrir un bon compromis entre prix, épaisseur et performances. Au delà d’un indice de résistance thermique de 3, les économies réalisées n’augmentent plus que de quelques pour cents. Accordez une attention particulière à la pose, qui ne doit occasionner aucune rupture ou irrégularité. Étudiez les solutions écologiques qui vous permettront de bénéficier de crédits d’impôts et d’aides pour vos travaux.
La réglementation thermique 2020 : un beau changement !
Briquesenstock est très fière de vous annoncer que Maisons Bebium, dans les mois à venir va intégrer au sein de ses processus de fabrication la réglementation thermique 2020, plus communément appelé RT 2020. Cette nouveauté permet aux bâtiments de produire plus d’énergie que leur propre consommation. Chaque nouvelle construction sera entièrement autonome d’un point de vue énergétique, le développement durable et les notions d’éco-responsabilité sont les maitres mots de Maisons-Bebium.