Installer une porte coupe-feu pour plus de sécurité

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

D’habitude les articles de cet acabit sont plutôt réservés à mon ami Barack, mais il m’a chargé de le rédiger pour vous car il est sur un chantier qui lui prend beaucoup de temps en ce moment.

Donc, c’est à moi que revient la rédaction de l’article sur les portes coupe-feu et ça tombe bien car sur ce blog, vous avez bien remarqué que je suis très axé sur la sécurité et l’organisation. Alors en fait, c’est aussi un article pour moi, tout compte fait.

Vous le savez, les incendies sont des catastrophes ravageuses. Pour vous assurer une sécurité optimale, il faut installer le matériel le plus rassurant vous garantissant tranquillité et confort. Ainsi, investir dans une porte coupe-feu semble inévitable, en particulier pour les bâtiments professionnels.

Description de la porte coupe-feu

La porte coupe-feu est un dispositif d’obturation coupe-feu, utile pour lutter contre les incendies : elle évite que les flammes et les gaz ne se propagent à l’intérieur d’un bâtiment (bureaux, logement, maison), réduit la température de la pièce apposée et cloisonne les pièces. Elle assure la sécurité jusqu’à l’arrivée des secours. Son installation peut être réalisée par un particulier mais il est fortement recommandé de recourir aux services d’un professionnel.

Règlementation

La règlementation oblige certains propriétaires à doter leurs bâtiments (surtout les Etablissements Recevant du Public ou les Immeubles de Grande Hauteur) de portes coupe-feu pour protéger les usagers. Pour garantir son label « coupe-feu », la porte est dotée d’une étiquette appliquée sur sa tranche, signalant « Porte coupe-feu – ne mettez pas d’obstacle à la fermeture », ainsi que d’un ferme-porte (ou « groom »). Un tel marquage atteste du fait que les normes de sécurité ont été respectées selon la réglementation.

Esthétisme et fonctionnement d’une porte coupe-feu

Au niveau de l’esthétisme, une PCF peut ressembler à n’importe quelle porte classique. Simple ou à double battant, coulissante ou basculante, avec ou sans barre anti-panique… il existe différents types de portes coupe-feu.
Concernant le fonctionnement, certaines portes sont maintenues ouvertes en tout temps; mais lorsqu’une alarme incendie est enclenchée l’électroaimant qui retient la porte se détache, fermant la porte pour empêcher la propagation des flammes. La porte est fermée, mais pas verrouillée donc il reste possible de l’ouvrir.
 Il ne faut en aucun cas bloquer son fonctionnement en ajoutant une serrure, un cadenas ou quelque accessoire que ce soit.