Il faut savoir que l’isolation des portes et des fenêtres est très importante dans la mesure où 13 à 20% des déperditions de chaleur peuvent avoir lieu au niveau de ces ouvertures. Mais alors, comment procéder pour les isoler efficacement ?
Le calfeutrage, une solution facile et économique
Pour commencer l’isolation des fenêtres, il est possible de poser des joints. Cette solution est peu onéreuse, mais elle ne peut assurer à elle seule une isolation parfaite des fenêtres. Il est alors possible de choisir entre les joints en silicone, en métal ou en mousse, selon les préférences. Pour information, les joints en mousse sont plus faciles à installer, tandis que les joints en silicone sont plus efficaces en termes d’isolation. Quant aux joints métalliques, ils se clouent aux montants des fenêtres, ce qui peut être peu esthétique et assez difficile à mettre en œuvre pour ceux qui ne sont pas bricoleurs.
Un vitrage renforcé : gage d’une isolation parfaite
Ce n’est un secret pour personne, le simple vitrage est un gouffre où les déperditions d’énergies sont nombreuses. D’ailleurs, le fait de renforcer un vitrage peut permettre à la fois une bonne isolation thermique et une parfaite isolation acoustique. Pour cela, il existe deux options : le survitrage ou le double vitrage.
Le survitrage consiste à conserver les vitres existantes, et d’y ajouter une surcouche de vitre de manière à augmenter les propriétés isolantes de la fenêtre. Quant au double vitrage, les travaux consistent à retirer les vitres des fenêtres et de les remplacer par un double vitrage, plus isolant et plus résistant. Pour plus de détails, cliquez ici.
Des aides de l’Etat pour l’isolation des fenêtres
Comme la plupart des travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, le remplacement des fenêtres et des portes ou encore l’ajout de double vitrage donne droit à un crédit d’impôt, qui peut atteindre 13% de la valeur des fenêtres. Toutefois, il est indispensable que les travaux soient réalisés par des professionnels pour pouvoir prétendre à ces aides.