Dans une maison, il est agréable de retrouver des touches d’une même couleur afin d’harmoniser l’ensemble des pièces.
Voyons aujourd’hui les possibilités que nous offre le rose.
Le rose flashy
Il va apporter du boost aux murs. Attention, je parle ici simplement de touches de couleur apportées de-ci de-là dans le logement. Personnellement, je trouve que peindre une pièce complète en rose est un pari assez risqué (à moins qu’il ne s’agisse d’une chambre de petite fille, bien évidemment). Imaginez un bureau rose fluo : ça peut être difficile à supporter. Drôle au début, certes, mais vite lassant au fur et à mesure. Le rose flashy est une couleur qui alourdit la pièce si elle n’est pas utilisée avec parcimonie.
Et si vous n’êtes pas sûr de pouvoir « tolérer » cette couleur même en petites touches, je vous conseille de commencer par installer des objets de décoration roses avant de passer à la peinture. Et si l’essai est concluant, alors à ce moment-là vous pourrez passer à l’étape suivante : peindre tout un pan du mur (et faire les autres en blanc, car l’association des deux est très harmonieuse.) Sinon, pour atténuer son côté flashy, vous pouvez aussi peindre les autres pans de mur en bleu/gris très pâle (type fumée ou dragée).
Le rose pastel
Ce rose peut en effrayer plus d’un, car on pense trop souvent qu’il est réservé aux enfants. Néanmoins, s’il est associé à des couleurs tranchées et sombres (comme le gris granit ou le gris graphite), le rose peut réveiller une pièce sans que l’on ait l’impression qu’il s’agit d’une chambre de nouveau né. Le gris et le rose vont se compléter à ravir : le rose va assagir le gris, et le gris va assombrir le rose.
Le rose tendre
Cette autre nuance ressemble beaucoup au rose pastel (et au vieux rose, mais je ne vais pas en parler dans cet article), mais en fait ce rose est encore plus doux et s’associe à merveille avec un mobilier coloré, qui redonne du peps à une pièce, comme des chaises bleu canard ou gris souris, voire jaune fluo si c’est une décoration moderne et chic.