Dépannage d’urgence à domicile : comment éviter les arnaques ?

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Énormément de consommateurs portent plainte en France pour arnaque au dépannage d’urgence.

Quand on est face à une situation difficile, on a tendance à dire oui à tout ce que propose le dépanneur. Mais se retrouver avec une facture de plus de 5.000€ pour une canalisation débouchée en une heure n’est pas normal, comme ça a été le cas d’une octogénaire d’Étampes. Désormais, ne vous faites plus avoir grâce à nos conseils.

Arnaque au dépannage d’urgence à domicile : comment éviter la surfacturation ?

La surfacturation est la principale arnaque à éviter dans ce domaine. Pris au dépourvu, beaucoup de gens acceptent bien malgré eux une facture astronomique face à une porte claquée accidentellement avec les clés à l’intérieur ou la tuyauterie de l’évier qui fuit et qui menace d’inonder la cuisine.

Évitez ce genre de mésaventure en exigeant à chaque fois un devis avant toute prestation. Le devis inclut tout ce qu’il faudra payer, mais il faut aussi savoir le déchiffrer. Par exemple, si le dépanneur marque « nouvelle serrure » avec le prix, ce prix est déjà inclus et on n’a plus à le régler à part.

D’autres points importants méritent d’être mentionnés pour éviter la surfacturation :

  • Ne pas se fier aux brochures glissées par des démarcheurs dans la boîte aux lettres
  • Ne pas se fier aux sites de dépanneurs qui pullulent sur internet. Même les mieux référencés sur Google ne sont pas tous fiables
  • Contacter une société de dépannage d’urgence recommandée par quelqu’un (un proche, le gardien, le concierge etc)
  • Contacter des artisans référencés auprès de syndicats et autres structures comme le Syndicat national du dépannage à domicile ou la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Comment les dépanneurs peu scrupuleux arrivent-ils à tromper les consommateurs ?

Énormément de consommateurs se considérant comme prudents se font quand même avoir parce que les dépanneurs arnaqueurs utilisent des trucs bien rodés :

  • Ils se font passer pour de gentils artisans de quartier et font croire qu’ils font partie d’une petite entreprise familiale en jouant sur le nom de leur société
  • Ils se montrent tellement serviables que la porte est déjà ouverte alors qu’on leur a à peine dit bonjour. Devant le fait accompli, le consommateur se voit mal dire non à la facture astronomique qui arrive par la suite
  • Ils estiment que les tarifs exorbitants sont légitimes parce qu’ils proposent leur service H24
  • Dans l’urgence, on n’a pas toujours le réflexe de faire jouer la concurrence en demandant l’avis et le devis de plusieurs professionnels
  • Certains se font passer pour des prestataires officiels en imprimant des brochures sur lesquelles leur numéro de téléphone est indiqué avec ceux d’organismes officiels de secours ou de Mairies.

La répression des fraudes est sur le coup

Face à la hausse constante du nombre de plaintes déposées pour arnaque au dépannage d’urgence à domicile, la surveillance des sociétés liées à ce secteur est devenue plus stricte. Des agents de la répression de fraudes sont mobilisés et de nombreux avertissements, injonctions et procès-verbaux ont déjà été établis. En effet, une société sur deux est en infraction dans ce domaine et parmi tous les dépanneurs à domicile, les plombiers et les serruriers sont les plus concernés par les histoires d’arnaque.

Ne cédez pas à la panique et prenez le temps de choisir un dépanneur d’urgence sérieux pour ne pas tomber dans le piège des prestations surfacturées. Fiez-vous uniquement aux organismes officiels et aux syndicats de professionnels et évitez les dépanneurs qui font trop de publicité. Les plus sérieux se font en général connaître par le bouche à oreille. Et avant que l’urgence ne se présente, connaissez vos droits par rapport au dépannage d’urgence à domicile.