Très design et facile à poser, un escalier en kit vous est recommandé si vous voulez quelque chose de beau, qui s’intègre dans votre style décoratif et que vous pourriez installer vous-même. Et il en existe un très large choix de modèles. Voici quelques conseils pour bien faire votre choix et faciliter l’installation.
Quel escalier en kit choisir ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
- L’endroit où il sera installé en sachant qu’il existe des modèles pour intérieur et d’autres dont les matériaux et les finitions résistent mieux aux conditions extérieures.
- La taille de l’espace dans lequel l’escalier sera intégré
- La présence ou non d’enfants dans la maison
- Le genre de matériaux qu’on veut bien avoir (acier ou bois ou la combinaison des deux)
Les escaliers en kit disponibles sur le marché sont en général proposés avec plusieurs choix de dimensions (notamment en termes de hauteur). Ensuite, comme l’escalier est un élément décoratif à part entière, il se décline dans de nombreux designs.
Retrouvez plusieurs modèles ici, mais ce n’est qu’un aperçu de ce qui existe étant donné que les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante aussi bien au niveau du design du produit qu’au niveau de sa solidité.
Les outils nécessaires à l’installation
- Scie circulaire
- Perceuse à percussion
- Niveau à bulles
- Clé à douille
Comment installer un escalier en kit ?
Les étapes de l’installation varient en fonction du modèle, mais prenons aujourd’hui l’exemple de l’escalier en colimaçon également appelé escalier hélicoïdal.
- 1ère étape : Bien mesurer et bien percer la trémie. La longueur de chaque côté d’une trémie carrée doit être égale à la longueur des marches multipliée par deux, à laquelle il faudra additionner le diamètre du noyau central. Par exemple, si les marches mesurent 75cm et que le noyau central a un diamètre de 20cm, le calcul sera le suivant : (75 x 2) + 20 = 170. Ce calcul est également valable pour trouver le bon diamètre d’une trémie ronde.
- 2ème étape : Repérer l’emplacement exact du noyau central de l’escalier et le fixer
- 3ème étape : Fixer les marches une à une sur l’axe central en les imbriquant grâce à la bague située à l’extrémité (la partie rétrécie de la marche) Il faudra ensuite les visser ou les fixer avec les écrous (en fonction du modèle) La distance entre les marches dépend de leur nombre et de la hauteur de la tube centrale.
- 4ème étape : Une fois toutes les marches en place, il faut fixer la plus haute dans le pallier du haut pour faire tenir l’ensemble.
Attention, l’escalier n’est utilisable qu’une fois toutes les marches bien fixées et la marche palière fixée au sol du haut. Ainsi, préférez utiliser une échelle durant l’installation. Par ailleurs, il peut quand même y avoir quelques difficultés pendant l’installation d’un escalier en kit.
Maintenant que vous savez comment faire, il est temps d’installer cet escalier qui agrémentera votre intérieur tout en étant fonctionnel, bien évidemment !