La marquise, également connue sous le nom de « auvent » appartient au genre des pergolas adossées.
Attention : son installation requiert de déposer auprès de votre mairie une déclaration préalable de travaux ! On la retrouve sur les perrons de bâtiments publics, mais aussi chez les particuliers: très esthétique, son principal but est d’abriter les visiteurs de la pluie, du vent et de les protéger du soleil.
Vous retrouverez cette sorte de pergola sous différentes formes
- en demi-lune
- en arc
- en éventail
Dans des matériaux variés
- fer forgé
- verre
- aluminium
Des associations harmonieuses sont conseillées
- structure en bois avec des tuiles
- structure en fer forgé avec des lames de verre armé
Pour installer votre marquise, il vous faudra :
- un crayon
- un mètre
- un niveau à bulle
- une clé à pipe
- un tournevis
- un cutter
- un marteau
- une perceuse-visseuse
- un tasseau
- un joint demi-lune
- et les incontournables gants & lunettes !
Tasseau, joint et mesures
Primo, il faut lisser le joint demi-lune avec du savon avant de l’insérer dans le tasseau en L. Secundo, découpez le surplus du joint avec le cutter. Tertio, à l’aide du mètre, repérez le milieu du tasseau et reportez cette mesure au-dessus de la porte afin que la marquise soit parfaitement centrée.
Fixation du tasseau
Avec le niveau à bulle, placez le tasseau sur votre repère et marquez ses points de fixation sur le mur. Ensuite, forez, chevillez chaque repère (pensez à laissez au moins 5 cm entre le tasseau et l’embrasure de la porte) et vissez le tasseau.
Potences
A l’aplomb des encoches prévues à cet effet, nous marquons sur le mur les points de fixation de potences. Forez et chevillez aux marques. Les potences que vous allez visser serviront d’équerre et de soutien à la marquise. Vissez d’abord manuellement puis terminez avec la clé à pipe. Placez le joint d’étanchéité sur le dessus des potences pour éviter les infiltrations d’eau. Enfoncez ensuite les embouts qui cacheront les vis.
Ensuite, glissez la barre de support à l’avant et insérez la couverture de la marquise dans la rainure du tasseau, en commençant par les coins. N’oubliez pas de clipser les tringles sur le tube avant et de visser la tige dans le tube.
Vous venez de procéder à la dernière étape de la pose de votre marquise : admirez le résultat !