C’est décidé, vous allez installer une véranda chez vous ! Viennent alors plusieurs choix pas toujours simples à faire comme le matériau et la forme de la véranda.
Ces choix sont déterminants aussi bien au niveau esthétique, puisqu’ils définiront le style de votre véranda et plus largement de votre maison, que technique, puisque chaque type de véranda présente ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques conseils et inspirations pour vous aider dans votre choix !
Bien définir ses besoins
Avant toute chose, il est important de bien déterminer la fonction de cette nouvelle pièce que vous allez intégrer à votre maison. S’agira-t-il d’une véranda pour votre piscine ? D’une serre véranda ? Ou tout simplement d’une véranda de séjour ? Une véranda de piscine demandera par exemple une isolation optimale alors qu’une serre véranda nécessitera également une excellente ventilation.
L’aluminium et le bois sont généralement les matériaux privilégiés pour la structure de votre véranda. Ils possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients, et l’aluminium est globalement celui qui rencontre le plus grand succès pour son très bons rapport Qualité/Prix. Certains fabricants, comme Veranda Confort proposent un compromis idéal : la véranda en bois et en aluminium. Elle permet d’allier l’élégance de l’ossature en bois avec la praticité et le confort d’utilisation de l’aluminium (j’adore !!)
Jouer sur les contrastes de styles
Au-delà des critères techniques, il faut bien évidemment prendre en compte le style actuel de votre maison (plutôt traditionnel ou contemporain ?).
De manière générale, on conseillera plutôt d’opter pour une véranda en aluminium pour une maison au style contemporain et pour une véranda en bois pour une maison au style plus traditionnelle.
Mais il serait dommage de se limiter à cela ! Il est en effet de plus en plus courant de voir des maisons mélangeant les styles en choisissant une véranda en aluminium pour contraster joliment avec une maison plus authentique.
Par exemple, on peut tout à fait imaginer un joli mariage entre une maison en briques rouges et une véranda en aluminium noir. A l’inverse, une véranda en bois, ou en imitation bois, pourrait joliment contraster avec une maison design.
N’hésitez donc pas à bien vous renseigner auprès d’un spécialiste et surtout à profiter de la simulation 3D gratuite proposée par certains fabricants pour mieux visualiser la façon dont votre extension s’intégrera à votre univers !