Les constructions écologiques sont très en vue ces derniers temps et pour cause : elles permettent de réaliser d’importantes économies en matière de budget et d’énergie.
Et ça, les Vosges l’ont compris ! A Saint-Dié-des-Vosges, un HLM a vu le jour en 2010 et a été mis en location en janvier 2014, et sa particularité mérite d’être soulevée : il s’agit d’un immeuble construit en bois et en paille.
Le HLM Jules Ferry est le plus haut de toutes les constructions en paille et bois, et ses performances thermiques sont remarquables. Ce type de construction n’est pas courant, et pourtant il ne s’agit pas d’une première en France : l’isolation par la paille avait déjà été utilisée en 1920 pour une maison de Montargis, très bien conservée à ce jour.
A savoir : il existe près de 3 500 bâtiments en paille en France, aussi bien des bâtiments destinés à la location, que des bâtiments publics (une école, des salles de spectacle).
Les avantages de la paille
L’isolation par la paille et le bois réalise des prouesses vraiment incroyables, car les besoins énergétiques sont réduits de moitié.
Le HLM Jules Ferry
De plus, entre son exposition, sa pompe à chaleur géothermique, ses panneaux solaires et sa double ventilation, le bâtiment vosgien présente des qualités énergétiques incontestables, et dont il faut absolument s’inspirer dans le futur. Je ne vis pas dans les Vosges et ne peux donc pas tester ce genre d’habitation, mais je suis pressé que ce modèle s’exporte dans ma région car c’est un bel effort, pas plus coûteux qu’un autre type de bâtiments et aux performances impressionnantes, au risque de me répéter 🙂