Une maison en paille aux performances thermiques fantastiques

Publié dans Le Van de Freddy -

Les constructions écologiques sont très en vue ces derniers temps et pour cause : elles permettent de réaliser d’importantes économies en matière de budget et d’énergie. 

Et ça, les Vosges l’ont compris ! A Saint-Dié-des-Vosges, un HLM a vu le jour en 2010 et a été mis en location en janvier 2014, et sa particularité mérite d’être soulevée : il s’agit d’un immeuble construit en bois et en paille. 

Le HLM Jules Ferry est le plus haut de toutes les constructions en paille et bois, et ses performances thermiques sont remarquables. Ce type de construction n’est pas courant, et pourtant il ne s’agit pas d’une première en France : l’isolation par la paille avait déjà été utilisée en 1920 pour une maison de Montargis, très bien conservée à ce jour. 

A savoir : il existe près de 3 500 bâtiments en paille en France, aussi bien des bâtiments destinés à la location, que des bâtiments publics (une école, des salles de spectacle).

Les avantages de la paille

L’isolation par la paille et le bois réalise des prouesses vraiment incroyables, car les besoins énergétiques sont réduits de moitié. 

Le HLM Jules Ferry 

De plus, entre son exposition, sa pompe à chaleur géothermique, ses panneaux solaires et sa double ventilation, le bâtiment vosgien présente des qualités énergétiques incontestables, et dont il faut absolument s’inspirer dans le futur. Je ne vis pas dans les Vosges et ne peux donc pas tester ce genre d’habitation, mais je suis pressé que ce modèle s’exporte dans ma région car c’est un bel effort, pas plus coûteux qu’un autre type de bâtiments et aux performances impressionnantes, au risque de me répéter 🙂 

source : collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org

APRES : un style industriel très cool et contemporain  source : lecafearchi.wordpress.com

APRES : un style industriel très cool et contemporain
source : lecafearchi.wordpress.com

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *