Erreurs typiques à éviter dans votre projet de rénovation

Publié dans Le Camion de Barack -

Votre maison a perdu de sa beauté; les carreaux de la salle de bain sont craquelés, l’aménagement de la cuisine ne convient plus à vos besoins et la moquette du salon est fatiguée.

Si vous envisagez de rénover votre maison, vous constaterez rapidement qu’il s’agit d’un très gros projet. Ainsi, il vaut mieux bien vous préparer afin d’éviter des erreurs typiques.

Aller trop vite

Des travaux réussis nécessitent plusieurs semaines, voire mois, de planification. Si vous décidez de rénover un soir et que vous entamez les travaux le lendemain matin, il y a fort à parier que ce sera catastrophique! Vous devez donc prendre le temps de planifier vos travaux : quelles pièces rénover ? Quel style voulez-vous adopter ? Quel budget avez-vous ?

Par ailleurs, il vaut mieux acheter les matériaux bien avant d’amorcer la rénovation, car ceux-ci pourraient être en rupture de stock et il vous faudra alors attendre quelques semaines avant de les recevoir. Quant aux couleurs, il est préférable de rapporter des échantillons à la maison, si possible, pour les choisir, car l’éclairage en magasin ne leur rend pas toujours justice.

Il est également très important de prendre le temps de discuter de ce que vous voulez dans les moindres détails avec votre entrepreneur ou votre designer d’intérieur, si vous engagez l’un ou l’autre. Ainsi, vous vous assurerez que le résultat final répondra à vos attentes.

Mal évaluer les délais et les coûts

Lorsque vient le moment de rénover, il y a toujours des imprévus, tant du côté des travaux à effectuer que du temps nécessaire pour les réaliser. Vous ne devez donc pas établir un échéancier trop serré.

De plus, lorsque vous planifiez votre budget, faites en sorte de bien calculer les coûts. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre des mesures exactes afin de déterminer les quantités de matériaux nécessaires. Une fois qu’ils sont choisis et que la quantité nécessaire est calculée, vous pourrez évaluer leur coût et établir votre budget en conséquence. Cela vous permettra également d’établir vos priorités si votre budget s’avère insuffisant pour tous les travaux que vous auriez voulu réaliser.

N’oubliez pas non plus de vous garder un petit coussin au cas où vous découvririez un problème grave auquel il faudrait remédier.

Surestimer vos compétences

Si vous vous sentez suffisamment téméraire et énergique pour rénover votre maison de Lanaudière vous-même, il est encore plus important de planifier vos travaux de façon rigoureuse. En effet, vous aurez davantage envie de terminer les travaux si vous avez établi un ordre et même un horaire. Dans le cas contraire, les travaux pourraient s’éterniser et vous décourager plus qu’autre chose.

Enfin, même si vous êtes une personne plutôt habile, il est fort probable que vous ne sachiez pas tout faire dans une maison, à moins que vous soyez vous-même entrepreneur! Vous devrez donc vous renseigner sur la façon de réaliser certaines tâches et ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin, particulièrement pour les travaux électriques, que vous devez toujours confier à un électricien.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *