Il existe de nombreux types de chapes pour le sol comme la dalle en béton, la chape traditionnelle, le ravoirage… Alors, pourquoi choisir la chape fluide ?
Les types de chape fluide
Il existe deux types de chape fluide. Il y a celle à base de ciment qui se sèche très rapidement. Toutefois, elle nécessite la réalisation de joints tous les 75m2 pour assurer son retrait. Ensuite, il y a celle à base d’anhydrite. Ce dernier est une poudre de liant à base de sulfate de calcium. Elle a un très faible retrait et ne nécessite donc pas la réalisation de joints.
Les avantages de la chape fluide
L’une comme l’autre présente de nombreux avantages. La surface est parfaitement lisse, homogène et plane. Il n’y a pas de risque de reprise. Elle se pose très rapidement et est idéale pour servir de support pour tous types de revêtements comme le carrelage, le parquet et le béton ciré. D’après l’expert en béton et solution constructive CEMEX Betons, la chape fluide présente également de nombreuses performances : thermique et acoustique. Aussi, elle est un mortier autolissant et autonivelant. La chape fluide résiste beaucoup à la compression pouvant supporter une charge de 200 kg par m2, et des cloisons de 150 kg par ml. Ensuite, c’est une solution très économique. Les revêtements s’appliquent directement sur la chape fluide sans utiliser des enduits de surfaçage. Enfin la chape fluide peut être appliquée sur de grandes et de petites surfaces.
Une solution très saine
La chape fluide assure une parfaite conductivité pour les planchers chauffants. C’est une solution saine pour les occupants, car il n’y a aucun risque de déplacement d’air ou de poussière. La fluidité de la chape assure un parfait enrobage sans vide d’air. C’est le support idéal pour les systèmes de plancher chauffant à eau ou électrique. Elle assure une diffusion homogène de la chaleur et favorise la réactivité des planchers chauffants.
Une chape fluide écologique
En plus de ses autres qualités, la chape fluide est aussi très écologique. Sa fabrication et son installation nécessitent en effet très peu d’énergie. Par ailleurs, les chapes à base d’anhydrite sont souvent recyclées. Cerise sur le gâteau, l’utilisation de la chape fluide réduit significativement le rejet de CO2 des ménages. En effet, les logements qui utilisent des radiateurs ou des convecteurs dégagent plus de CO2 (source : suivre ce lien). En optant pour une chape fluide et un plancher chauffant, les ménages n’ont plus à équiper leur intérieur de radiateurs. Le rejet de dioxyde de carbone est alors limité ce qui ne peut qu’être bon pour l’environnement. Pour les ménages, la non-utilisation de radiateur ou de convecteur signifie une réduction de leur facture d’énergie. N’est-ce pas là un bon plan à exploiter ?
De par ces multiples avantages, il n’est pas étonnant que les constructeurs immobiliers se tournent de plus en plus vers l’utilisation de la chape fluide. Elle fait ainsi partie des solutions qui leur permettent de respecter les exigences de la RT 2012. Enfin, pour ceux qui ont l’intention de rénover un bien immobilier, vous pourriez aussi investir dans une chape fluide et un plancher chauffant.