Faites des économies en créant votre propre potager

Publié dans Le Van de Freddy -

Avoir un potager chez soi, c’est faire des économies et manger sainement. Eh oui, c’est un travail considérable mais à terme vous ne serez pas déçus ! Aujourd’hui, je vous propose une petite leçon pour apprendre à créer votre potager.

Dans un premier temps, il faut s’assurer d’avoir assez de place chez soi pour envisager un tel projet. Dépendant du nombre de personnes à nourrir, les tailles de potager varient. Aussi, les potagers ne sont pas prévus uniquement pour les jardins ; la nouvelle tendance est d’en faire sur vos balcons.

Mes conseils pour bien débuter

Partons du principe que votre famille est composée de 3 à 5 personnes, la dimension de votre potager peut être de 10m x 10m ou de 12m x 12m. Inutile de faire plus grand, vous aurez déjà une belle marge de manoeuvre ainsi.

Vient alors le choix des légumes à cultiver. Une rangée par légume semble être un très bon compromis : carottes, radis, tomates, mâche, poireau, chou, petits pois et même les plantes aromatiques sont les bases du potager ! Dans les commerces spécialisés vous les trouverez en plants ou en graine, selon la façon dont vous voulez les cultiver, à savoir qu’en plants cela peut être plus compliqué si vous n’avez aucune expérience en jardinage.

Chaque légume a sa rangée !

Lorsque vous aurez choisi la taille de votre potager ainsi que les légumes à cultiver, vous devez garder quelques règles en têtes :

  • Eviter de créer votre potager près d’un grand arbre puisque ces derniers vont faire de l’ombre à vos légumes et la processus sera beaucoup plus long
  • Nourrir son sol grâce à du fumier, des amendements et de l’eau si celui-ci est trop sec
  • Choisir un emplacement ensoleillé toute l’année
  • Choisir une place qui permet un arrosage rapide, donc près d’une source d’eau
  • Bien espacer les rangées de légumes pour vous permettre une circulation facile

Il vous suffit à présent d’alimenter vos graines et plants d’eau régulièrement et de les bichonner tous les jours ! Il existe certaines astuces pour faire fuir pucerons et autres insectes qui pollueront votre potager. Si vous travaillez avec passion et patience, vous aurez un résultat remarquable et vous aurez des aliments traités par vos soins, plein de vitamines et de minéraux essentiels.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *