Le double vitrage est-il efficace en cas de cambriolage

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Il y a des périodes où votre domicile est particulièrement exposé aux risques de cambriolages : les deux mois d’été, les vacances de Noël… En effet, les immeubles et les quartiers se vident, chacun partant rejoindre sa famille à droite et à gauche. Pour passer un été serein, profiter pleinement des fêtes de fin d’année et éviter les mauvaises surprises à votre retour, avez-vous pris vos précautions ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment de faire intervenir un professionnel tel que depannagedefrance.fr. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous livre quelques astuces pour protéger votre domicile.

Sécuriser les portes

Il existe de nombreuses astuces pour vous protéger des cambriolages. Et cela commence par les portes ; 54% des cas de cambriolages sont dus à des portes forcées.

  • La serrure : veillez à ce qu’elle soit solide et qu’elle bloque la porte en trois points. Ce dernier point est d’ailleurs l’une des conditions pour que les assurances prennent en charge le préjudice si vous veniez à vous faire cambrioler.

  • La porte : il est parfois plus simple de casser le bois d’une porte plutôt que de s’attaquer à sa serrure. Vous pouvez la remplacer par une porte blindée ou faire poser une feuille métallique par votre vitrier pour la consolider.

  • Les cornières : ces barres métalliques à ailes perpendiculaires se fixent sur les quatre côtés de la porte pour éviter le passage d’un pied-de-biche comme levier pour faire céder la porte.

Faire venir un vitrier pour les fenêtres

Les fenêtres sont un point d’accès utilisé dans 22% des cas par les cambrioleurs. Il suffit d’un choc net pour briser une vitre et accéder ainsi à l’intérieur du domicile. Si vous avez d’anciennes fenêtres, faites appel à un vitrier afin qu’il vous pose du double vitrage, particulièrement efficace en cas de cambriolage. Pensez-y d’autant plus si vous habitez une maison dont les accès sont en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin. En outre, si vous disposez de larges baies vitrées ou encore d’une véranda, l’intervention d’un vitrier est indispensable.

Si vous avez de belles huisseries, sachez qu’il existe maintenant des modèles de qualité qui ne dénatureront pas le style de votre appartement. Demandez conseil à votre vitrier.

S’équiper d’une alarme

Il s’agit là d’un outil dissuasif particulièrement performant. Le déclenchement d’une alarme permet de faire fuir les intrus avant qu’ils ne passent à l’action. Il en existe de tous types : certaines détectent les mouvements, d’autres déclenchent une lumière qui révèle le cambrioleur, d’autres encore diffusent une fumée à la moindre tentative d’effraction.

Si vous voulez en maximiser les effets, vous pouvez faire relier votre système de sécurité à une société de gardiennage qui interviendra dans les plus brefs délais en cas d’alerte.

Opter pour la discrétion

Après avoir pris en compte les conseils précédents et après le passage du vitrier, la meilleure façon de se protéger est encore d’éviter d’attirer l’attention sur votre domicile. Evitez donc de faire connaître votre emploi du temps ou vos dates de vacances dans le voisinage ou sur les réseaux sociaux !

De même, ne confiez pas les codes d’accès à n’importe qui ou demandez à les faire changer après le passage d’une équipe d’ouvriers sollicitée pour faire des travaux par exemple. Enfin, ne confiez les doubles de vos clés qu’à des personnes de confiance.

Protéger ses objets de valeur

Les cambrioleurs agissent vite. Même s’ils parviennent à rentrer chez vous, il est possible de préserver vos objets de valeur. Plutôt que de cacher vos bijoux dans la salle de bain ou dans votre table de chevet, faites fonctionner votre imagination pour dénicher des cachettes introuvables : dans un placard de cuisine, dans le pot d’une plante…