Lorsqu’il s’agit de solliciter les services d’une compagnie en construction pour bâtir une maison neuve, les possibilités sont bien nombreuses. Aussi, voici quelques conseils avant de choisir votre entrepreneur.
Analyser vos besoins
Quelques soient les compagnies de construction que vous contactiez, toutes se diront performantes (respect des délais, des budgets, rigueur…), cependant, il va de soit que chaque entrepreneur détient une spécialité qui lui est propre. Aussi, avant de sélectionner la compagnie qui effectuera la construction de votre maison sur mesure, il paraît primordial de définir vos besoins. À cet effet, posez-vous les bonnes questions, à savoir: quelle devrait-être l’orientation de votre future résidence? Son apparence extérieure? Les caractéristiques intérieures, soit le nombre de pièce, leur grandeur et les matériaux utilisés?
Place au magasinage
Ayant défini les spécificités de votre future habitation, il vous reste à sélectionner, rencontrer et discuter avec les entrepreneurs susceptibles de mener à terme votre projet de maison neuve. Cette étape demeurant critique, il est alors impératif de magasiner. En d’autres termes, pensez à demander plusieurs soumissions. Ainsi, dans la mesure où vous savez exactement ce que vous voulez, vous obtiendrez alors un comparatif de prix pour des travaux similaires. Bien entendu, il s’agit tout de même de rester méfiant, en effet, un prix moins élevé peut soulever certains questionnements. À cet effet, vérifiez toujours ce qui est inclus ou non dans le prix; qu’en est-il de la qualité des matériaux utilisés? Quelles sont les garanties proposées par la compagnie? Quels sont les responsabilités de l’entrepreneur en cas de problèmes? Considérant ces faits, n’hésitez pas à poser un maximum de question à la compagnie de construction.
Renseignez-vous sur la fiabilité de l’entrepreneur
Vous avez défini vos besoins et vous vous êtes entendu sur le prix de la construction de votre future demeure, toutefois, vos démarches ne s’arrêtent pas là. En effet, ce serait une erreur de ne pas se renseigner sur la fiabilité de votre entrepreneur avant de signer toute soumission. Pour ce faire, il vous faut avant toute chose vous renseigner sur la compagnie de construction. Depuis combien de temps existe-t-elle? Qu’en est-il de sa situation financière? Son professionnalisme a-t-il déjà été remis en question? À cela, notez qu’il vous est également possible de contacter l’Association Canadienne des Constructeurs d’Habitation, de faire des vérifications auprès de la régie du bâtiment, du registre des entreprises du Québec ou encore de recueillir les commentaires d’anciens clients.
L’étape finale: la signature du contrat
Vous avez sélectionné la compagnie qui effectuera la construction de votre maison, vous êtes alors désormais prêt à signer votre contrat. Cependant, pensez à vérifier certains points. En l’occurrence, notez que ce contrat doit faire mention de l’ensemble des travaux à effectuer, répertorier les matériaux à utiliser, faire état de l’échéancier (date de début et de fin) et des pénalités en cas de retard.
Ainsi, si vous envisagez de confier la construction de votre future résidence à une compagnie spécialisée, sachez que certaines étapes sont requises comme la détermination de vos besoins, le magasinage, l’analyse de compétence des entrepreneurs et la révision du contrat de vente.