Arrivée d’un bébé : qu’est-ce qui change dans la maison ?

Publié dans L'Atelier de Zoé -

La naissance d’un enfant est une véritable révolution. Sa venue modifie le planning des parents, les interactions sociales avec les amis et tout l’aménagement de la maison ! En effet, entre les nouveaux matériels qui doivent être casés et les différentes mesures préventives à prendre, votre décoration va subir une sérieuse modification.

Des achats indispensables pour le confort du bébé

L’arrivée de bébé et les aménagements ne se limitent pas à la seule création de la chambre de bébé. Bien souvent, les parents apprécient avoir le bébé à leurs côtés les premières semaines. Une place est à créer dans la chambre des parents et/ou dans le salon pour avoir toujours un œil sur lui et son berceau.

Puis, quand il grandit un peu, un transat puis une chaise de bébé vont être entreposés en continu dans la maison. Pour plus de praticité, nous vous conseillons des versions pliables et peu encombrantes. Ainsi, il sera plus agréable pour vous de ranger votre chaise haute de bébé contre un mur de la cuisine dès le repas fini, plutôt que de l’avoir sur votre route dès que vous souhaitez accéder à l’autre bout de la pièce. Dans cette optique, les marques Chicco et Bébé Confort réussissent la prouesse de fabriquer des produits ergonomiques pour les parents et confortables pour les enfants.

Les jouets, le calvaire des parents

Pour favoriser l’éveil d’un bébé, les jouets sont l’atout numéro un. Ils amusent le bébé, lui apprennent à se mouvoir et à réfléchir et lui font dépenser son énergie. Seulement voilà, un bébé se contente rarement d’un seul jouet. À chaque session, il sort tout ce qu’il possède et bien évidemment, ne finit pas par les ranger docilement dans un coin de la pièce.

Une boîte de rangement élégante, comme un caisson en osier, constitue une excellente solution pour pouvoir tout mettre de côté rapidement. Elle trouve sa place dans tout salon. Quand le bébé devient un jeune enfant capable de mieux ranger, la boîte devient alors un meuble où entreposer d’autres choses. Il ne s’agit donc pas d’une dépense sur le court terme. Le panier Branas d’Ikea est notre préféré.

La sécurité, une règle de base

Ne vous focalisez pas uniquement sur l’apparence de votre habitation, songez à la sécurité ! Un bébé ou un enfant est un être très curieux. Laissez-lui la possibilité de faire une bêtise et il la fera. Tous les objets dangereux sont obligatoirement à sécuriser. Mettez des cache-prises, installez des fermetures sécurisées pour les accès aux meubles, rangez ou mettez hors de portée les vases et autres objets qui se saisissent facilement et deviennent dangereux.

La décoration est très importante dans une maison pour se sentir bien au quotidien. L’arrivée du bébé chamboule tout, mais avec des choix judicieux, il est possible de garder son espace et sa tranquillité. En outre, la priorité n’est plus forcément la décoration, mais l’aménagement d’un espace sécurisé pour éviter les accidents domestiques.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *