La décoration de la maison

Publié dans L'Atelier de Zoé -
decoration maison

Une maison est habitable quand elle présente toutes les caractéristiques techniques qui font que les conditions de sécurité et de confort sont remplies. Elle est vivable quand l’esthétique est un plus qui vient assurer la qualité de vie à l’intérieur comme à l’extérieur. La décoration de la maison est ainsi un élément essentiel pour apporter la joie de vivre chez soi.

Les différents styles de décoration de la maison

On entend à l’envi que la décoration de la maison est une question de goût et de couleurs. On ne saurait trop insister sur le fait que cet amalgame avec une expression très connue est tout à fait vrai. La décoration repose sur le juste milieu entre l’extravagant et l’austère, mais aussi sur un choix judicieux de couleurs à marier.

Pour ceux qui disposent de grands locaux, le style loft est sans doute le plus indiqué. Même si le caractère dominant de ce genre d’endroit est son caractère cubique et à tout le moins austère, l’adaptation du style de décoration doit être trouvée. Ainsi, la délimitation entre le salon et un autre espace se fera par canapé d’angle interposé. De même, pour garder la richesse de la lumière reçue des grandes baies vitrées, les cloisons de la cuisine seront des verrières.

La décoration naturelle est très tendance aussi. Les plantes vertes ont la part belle, elles investissent tout espace disponible et servent même de cloison. Cette option green power résolument nature apporte son apport d’oxygène dans les appartements de villes compressées par les gaz d’échappement.

Le hiving est également un choix qui tend à se confirmer dans de nombreuses maisons. S’il y eut un temps où on voulait surtout avoir un nid douillet à l’abri de tous les tourments du dehors, le hiving est aujourd’hui la maison d’une famille résolument tournée vers l’extérieur. Les délimitations d’espaces sont faites au moyen de cloisons modulaires escamotables et déplaçables au besoin.

Les erreurs à éviter dans la décoration de la maison

L’apport de plusieurs belles choses dans une pièce n’aura pas forcément pour résultat la réussite de la décoration. Le secret du goût réside, en effet, dans le mariage de meubles de divers volumes et de coloris de différente nature.

Il est tout à fait maladroit de mettre trop de couleurs dans une pièce, quelle qu’elle soit. De plus, il faut bien choisir sur quelle surface et dans quel local utiliser des couleurs vives et dans quel autre des couleurs douces. Mettre une pléthore de jolis petits meubles dans une grande pièce n’est pas non plus indiqué car le résultat risque de ne pas être celui escompté. Mélanger différents styles en associant différents meubles dans une même pièce équivaudrait, pour emprunter le vocabulaire de la musique, à une cacophonie.

Bien décorer une maison requiert ainsi une certaine dose de tempérance en matière de couleurs et de beaux objets à exposer. Le thème choisi doit également être en adéquation avec la personnalité ou le comportement des habitants des lieux pour ne pas se contraindre à adopter un style réputé tendance alors qu’on n’y trouve aucun plaisir.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *