A quoi sert un chapeau de cheminée?

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

On aurait tendance à croire que cette partie est superflue. Après tout, une fois la cheminée posée, l’évacuation réalisée, et le tout parfaitement configuré, on est en droit de se demander à quoi sert réellement un chapeau de cheminée.

Un accessoire vraiment inutile?

En réalité, le chapeau de cheminée a plusieurs fonctions.
Ainsi, il va permettre d’évacuer les fumées générées par la combustion. Le chapeau a également pour but d’éviter que des étincelles ne sautent sur le toit et ne provoquent des incendies.
Mais il va également empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer dans le conduit, ce qui pourrait à la fois vous empêcher de vous chauffer, mais aussi endommager votre appareil.
De plus, la combustion de matériaux autres que le bois peut avoir des répercussion en cas d’absence du chapeau. Des coulures de goudron peuvent ainsi se former le long du tube. Or, ce goudron est dangereux, et peut provoquer des problèmes de santé.
Enfin, elle empêche les oiseaux de venir faire leur nid dans votre conduit. En effet, les volatiles, apprécient grandement la chaleur dégagée par l’appareil, ainsi que la protection au vent qu’offre l’embouchure d’une cheminée.

Choisir l’inox

Il est possible de se diriger vers un chapeau de cheminée en cuivre, néanmoins, l’inox est beaucoup plus répandu aujourd’hui.
En effet, l’inox est très résistant. Un atout qui est nécessaire car la sortie de toit subi de nombreuses agressions, que ce soit dû aux intempéries, à la chaleur de la fumée qui se dégage, ou même des volatiles.
L’acier inoxydable s’avère donc être une solution idéale. Voilà pourquoi la plupart des sites spécialisés proposent des modèles de chapeau de cheminée en inox.

Différentes formes de chapeaux

Selon ses gouts personnels mais aussi selon le lieu géographique où l’on réside, le choix de la forme du chapeau peut différer.
Ainsi, on compte le chapeau pare-pluie, qui est certainement le plus répandu. Le choix le plus simple revient au modèle Meidinger, qui existe depuis très longtemps sur le marché. Le chapeau extracteur, reconnaissable à son design en forme de boule, est plébiscité pour optimiser le tirage. Une capacité que possède également le chapeau à lamelles.
Enfin, le chapeau napoléon tire son nom de sa forme qui se rapproche grandement du couvre-chef de l’empereur.
A vous maintenant de décider si vous voulez ou non installer un chapeau de cheminée. Vous en connaissez les avantages, et savez désormais qu’en son absence, l’usage de votre cheminée peut provoquer de nombreux désagréments.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *