Avant d’acheter : calculez bien le prix des travaux

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est très rare de tomber sur la perle rare qui ne nécessite aucuns travaux. La plupart du temps, vous aurez envie de rénover une partie de la maison car elle n’est pas à votre goût ou devrez réparer des pièces de l’habitation. Ce travail peut parfois ne coûter que quelques milliers d’euros tout comme gonfler considérablement le prix initial. Il est hors de question de découvrir cela une fois la transaction finalisée. Prenez les devants !

Des visites attentives

Quand vous visitez un appartement ou une maison avec l’idée de l’acheter, ne soyez pas inactif. N’écoutez pas bêtement votre agent immobilier sans vérifier par vous-même. Étudiez tous les défauts possibles et sortez l’appareil photo. Ainsi, vous pourrez montrer l’état de la maison à une personne qui s’y connaît dans le bâtiment ou sur un forum spécialisé. Si vous le pouvez, emmenez-le avec vous lors de la contre-visite.

Des travaux prévus : pas de panique !

Malheureusement, votre étude de l’habitation montre plusieurs situations à gérer comme des infiltrations d’eau ou un réseau électrique défaillant… Ne paniquez pas ! Cela ne signifie pas que la maison est pourrie ou que votre investissement est voué à devenir une perte colossale. Dites-vous qu’il est normal de devoir faire quelques travaux quand on reprend une maison ancienne. De plus, c’est aussi un argument de plus pour négocier le prix d’achat. Faites miroiter au vendeur que les coûts des travaux sont trop importants combinés au prix de la maison et vous obtiendrez parfois plusieurs milliers d’euros de baisse.

Une véritable estimation

Si vous travaillez avec un expert de l’immobilier, il vous apportera de lui-même les devis pour les réparations envisagées. Malheureusement, les bons professionnels restent rares et beaucoup se contentent de vous donner un prix oral qui correspond globalement à une estimation imprécise qui a pour but de vous satisfaire. Évidemment, ces estimations sont souvent bien en-deçà du coût réel à payer.
Exigez alors la création de devis auprès d’artisans locaux. Ils pourront déjà faire un véritable diagnostic. Un petit travail de rénovation peut cacher un problème plus important caché dans les murs et ils s’engageront par écrit pour un tarif. Si le tarif vous semble énorme, rien ne vous empêche de faire un second devis par un deuxième professionnel.
Avec ces chiffres en tête, vous pouvez plus facilement faire vos calculs pour savoir si vous avez les moyens de payer à la fois le bien et les travaux.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *