Photographie architecturale : mettez en valeur vos immeubles

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

La photographie architecturale est utilisée depuis de nombreuses années pour les monuments et bâtiments comme les musées. Les clichés permettent de mettre en valeur l’édifice et, en proposant un angle de vue différent, de le redécouvrir. Mais, la photo d’architecture gagne à se démocratiser pour les particuliers. Elle peut servir à de nombreuses autres occasions, dont la vente immobilière ou des modifications dans la décoration.

Vendre un bien immobilier

Si vous vendez un appartement, au lieu de la classique photo du bâtiment à la peinture défraîchie, prenez une photo en perspective un jour où le soleil est là. Vous donnez à l’immeuble une impression de grandeur et de dynamisme, tout en montrant sa robustesse. Cela est d’autant plus vrai si vous choisissez de vous mettre très proche lors de la photo.
Pour une maison, la photo architecturale a toute son utilité pour montrer aux potentiels acheteurs un point de vue global de l’habitation. Une photo réussie et postée avec votre annonce immobilière peut avoir des retombées très importantes sur la quantité d’appels reçus. Essayez de la faire lorsque la météo est clémente et soyez sûr d’avoir dans le viseur les points forts de la maison. Ainsi, si votre jardin est grand et boisé, prenez de la hauteur pour qu’un maximum de superficie soit sur la prise de vue. À l’inverse, si vous avez un terrain étriqué, choisissez plutôt des angles où la photo part vers le ciel.
Prêtez une grande attention aux détails. L’acheteur potentiel doit pouvoir se projeter dans la maison. Enlevez le ballon qui trône dans le jardin, rangez le linge qui sèche, fermez la fenêtre où l’on aperçoit votre télévision…
N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un agent ou chasseur immobilier par rapport aux photos qui fonctionnent auprès de la cible.

Modifier votre décoration en conséquence

En multipliant les clichés, vous aurez une belle vision de votre maison. Montrez-là à des proches et récoltez leurs avis. L’objectif est d’avoir des commentaires honnêtes. Si 9 personnes sur 10 trouvent votre jardin trop encombré, il y a de grandes chances pour que le visiteur pense la même chose. Entretenez-le régulièrement durant la période des visites et les négociations.
Ajustez votre décoration. Sur une photo architecturale, un défaut visuel se note rapidement. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas le corriger. En tant qu’habitant, il est normal que vous soyez habitué, mais ce ne sera pas le cas de la personne qui découvrira les lieux.
Pour apprendre la photo architecturale, consultez des guides sur Internet. Cependant, il est nécessaire d’avoir un très bon appareil photo et du temps pour acquérir les compétences de base. Dans le cadre d’une vente, les retombées financières possibles valent le coup de passer par un photographe d’architecture. Connaissant parfaitement comment mettre en valeur une maison ou un immeuble, il prendra des clichés d’excellente facture.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *