Autrefois équipement de luxe, la piscine se démocratise et les coûts baissent. Dorénavant, beaucoup de foyers avec des revenus médians investissent dans des piscines. Les apports sont indéniables. Ode au farniente, elle ravit tous les membres de la famille. Les sportifs s’entraînent, les hédonistes profitent et les enfants s’amusent.
Mais qui dit « équipement courant » dit aussi un manque cruel d’unicité. Or, dans une demeure, on veut créer des lieux uniques qui se démarquent de ce que l’on connaît. Pour y parvenir, vous devrez aller plus loin que la simple construction du bassin standard.
Le bassin : la taille et les formes comptent
Le prix d’une piscine diffère beaucoup selon ses dimensions, sa profondeur et sa forme. Si un bassin quelconque de huit mètres de longueur n’est plus un élément surprenant dans un jardin, la vue d’une piscine à débordement de quinze mètres avec vue sur un paysage de verdure n’est pas dans la même catégorie. Un tel accessoire augmente considérablement la valeur d’un bien ou accroît sa rentabilité locative.
Ajoutez à cela un abri pour que la piscine ne soit pas seulement un divertissement estival, mais un vrai plus durable pour votre foyer.
Le contour de piscine : faites preuve de fantaisie
Dans un jardin, il est hors de question de mettre un carrelage sans vie comme ce que l’on retrouve dans les piscines municipales. Choisissez un revêtement chaleureux. Les planches en bois ont beaucoup séduit aux débuts des années 2000. Malheureusement, elles ne supportent pas très bien l’humidité et la chaleur a tendance à transformer ce revêtement en fournaise.
Dorénavant, c’est la résine qui est plébiscité pour les piscines. Antidérapant, imperméable, lisse, facile à poser, peu cher… Toutes ces qualités ont de quoi faire réfléchir. Encore mieux, vous pouvez personnaliser le contour en choisissant, au moment de la commande, la couleur du revêtement ainsi que la pose de dessins ou de motifs.
Essayez aussi de créer un espace propice à la détente. Pour le bien-être, quelques plantes disposées autour du bassin permettent un meilleur relâchement. Évidemment, disposez-les de sorte à ce que les feuilles mortes ne tombent pas dans l’eau.
Posez plusieurs chaises longues, de quoi s’abriter du soleil quand il fait trop chaud et vous aurez déjà un contour de piscine digne de ce nom.