Avant de poser un garde-corps, il est recommandé de se renseigner sur les différentes réglementations en vigueur. Des normes nationales ont été mises en place afin de régulariser la pose de garde-corps. Voici nos quelques conseils pour une installation dans le respect des réglementations.
Les normes pour l’installation de garde-corps
Des garde-corps peuvent être installés à divers endroits :
- Devant les fenêtres
- Sur le balcon
- Le long des escaliers
- Sur une mezzanine
Dès qu’un risque de chute est présent, il est impératif d’installer un garde-corps afin d’éviter tout risque de blessure. Les normes servent donc à maximiser la protection des individus en imposant des règles à suivre pour une installation optimale.
En cas de non respect de la loi, vous risquez des poursuites judiciaires et une forte amende en cas d’accident lié à l’absence de garde-corps ou à un garde-corps défaillant.
Vous êtes libres de choisir le type de matériau qui vous convient le mieux pour votre garde-corps. Bois, PVC, pierre … de nombreuses options sont disponibles actuellement sur le marché. Vous pourrez ainsi y trouver votre bonheur et ainsi un garde-corps qui s’accordera parfaitement avec l’esthétique de votre maison ou de votre appartement.
Les différents types de garde-corps
De nombreux modèles de garde-corps sont disponibles dans les magasins ainsi que sur les sites marchands :
- A barreaux verticaux : c’est le plus facile à mettre aux normes.
- A lisses horizontales : plus esthétique
- Courbés
N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la pose de garde-corps afin de choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes.