Photographie et décoration : l’art contemporain s’invite chez vous !

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Internet permet d’avoir accès à beaucoup de produits pour décorer nos maisons, notamment des galeries d’art en ligne. C’est le moyen parfait pour découvrir des artistes partout dans le monde et pour se doter de photographies modernes et esthétiques. 

Décorer sa maison pour s’y sentir bien

Pour moi, chaque maison ne peut que profiter d’une jolie œuvre d’art. Déjà parce qu’elle peut habiller votre mur mais surtout parce que la prendre c’est faire un choix qui en dit long sur vous. S’il s’agit d’une photographie contemporaine engagée, on pourra voir le militant qui se cache en vous. Elle peut révéler votre âme d’enfant, votre sens de l’humour, dévoiler votre sens esthétique en se fondant à la pièce avec harmonie et bien sûr, ajouter un peu de cachet à votre intérieur. Une galerie d’art en ligne vous permettra de trouver la photographie de votre choix.
Une maison c’est un peu comme un regard : c’est le miroir de notre âme. On y passe nos matinées et nos soirées et pour s’y sentir bien, il faut la décorer. Nous devons donc choisir les éléments qui nous touchent et que nous voulons voir au quotidien. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si beaucoup de sites comme cotemaison.fr vous encouragent à optimiser votre intérieur.
Si j’adore regarder les émissions de décoration et feuilleter des catalogues, je cherche toujours un moyen de différencier mon intérieur des vitrines des magasins de décoration. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu écrire un article sur l’art contemporain et la photographie contemporaine.
On peut trouver de l’art de toutes les formes et à tous les prix, pourtant on y pense plutôt rarement. Je vais donc essayer de parler du sensible : ce qui peut être drôle, ce qui peut être intéressant, interactif, triste… comme ce qui peut se passer avec une série ou un film

C’est quoi l’art contemporain ?

Je ne suis pas là pour vous assommer en vous retranscrivant le contenu de mes cours d’art contemporain mais essayer de susciter votre intérêt en espérant que la prochaine fois que vous surferez sur le web à la recherche d’un élément déco, vous pensiez à jeter un œil sur une galerie en ligne pour voir ce que l’art contemporain peut offrir à votre intérieur.
L’art contemporain c’est une appellation assez vaste qui regroupe beaucoup d’œuvres puisqu’elle désigne la période qui va de 1950 à nos jours. Donc il y a pléthore de mouvements artistiques : il y a le street art (vous pensez à Banksy là ou à l’hideux tag sur le mur près de chez vous ?), le pop art (qui nous met en tête l’image de la Marilyn Monroe très colorée d’Andy Warhol), le op art (l’art optique qui joue sur les illusions optiques et qui finit toujours par me donner mal aux yeux), l’hyperréalisme, l’art vidéo, le fluxus, l’art conceptuel…
Cette indéfinition formelle fait qu’il y a une possibilité pour chacun de trouver l’objet d’art contemporain qui lui plaira. Un de mes amis a ainsi décoré son salon avec une photographie contemporaine qui mêle à l’exactitude picturale de la photo, des dessins savamment exécutés au feutre blanc. C’est un de ces éléments de décoration que vous enviez et dont le propriétaire est fier de savoir qu’il en est l’unique propriétaire.
J’aime dans la photographie contemporaine les mêmes choses que dans l’art contemporain. C’est-à-dire le foisonnement de genres : la photo d’art étant « libérée de sa dimension technique », elle n’est pas soumise à une forme ou à un sujet fixe si ce n’est à celle donnée par l’homme qui tient l’appareil.
J’espère avoir réussi à vous proposer une nouvelle option originale pour décorer votre intérieur et que vous parviendrez à trouver « l’atout charme » de votre maison.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *