Définition de la signalétique intérieure

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

La signalétique intérieure correspond à l’ensemble des panneaux, plaque de portes ou cadres clics que vous allez installer dans un bâtiment d’entreprise, chantier ou tout autre lieu aux règles de sécurité rigoureuses. Pour en savoir plus, je vous présente aujourd’hui un article pour vous expliquer l’intérêt et les différentes possibilités de l’installation d’une signalétique intérieure.

La signalétique intérieure : quésaco ?

La signalétique est présente aussi bien à l’intérieur des bâtiments publics que privés. Obligatoire ou optionnelle, voici un condensé de son utilité et de son application au sein de nombreux lieux communs.

Petite définition

La signalétique intérieure, comme son nom l’indique, est présente pour vous signaler des événements divers, aussi bien sur votre lieu de travail que dans des lieux publics (hôpitaux, administratifs, etc.) :

  • La direction à prendre pour un lieu/espace précis, qui permet de sortir d’un bâtiment immense sans perdre son chemin dans un labyrinthe de couloirs ;
  • La présence d’un danger (électricité, gaz, professionnels uniquement, etc.) ;
  • L’indication des ascenseurs, escaliers, sorties de secours, etc.
  • Les signalements de zones particulières (zone non-fumeur, toilettes femme ou homme, etc.).

Cette signalétique prend des formes très variées et ne cesse d’évoluer chaque année avec des panneaux plus créatifs et agréables à regarder. Chaque panneau peut être sous la forme d’une plaque de porte, apposée sur celle-ci pour prévenir de la spécificité du lieu. Il existe aussi les pictogrammes, généralement en aluminium ou en couleur, évidés au préalable pour être accrochés à une porte ou à un mur.
La signalétique intérieure est donc un moyen de communication rapide et universel, qui a pour intérêt de s’adapter à son contexte. Sans compter qu’il est aujourd’hui presque banal de commander une signalétique personnalisée, adaptée à la police de l’entreprise.

Des normes respectées

Si vous êtes déjà allés dans un restaurant, magasin ou hôtel (et je ne doute pas que cela vous soit déjà arrivé), n’avez-vous pas remarqué la redondance de certains pictogrammes ? C’est tout à fait normal. Les lieux publics sont soumis à une réglementation très stricte concernant l’hygiène et la sécurité.
Une plaque de porte où « Privé » est inscrit, doit empêcher les clients d’entrer par inadvertance dans des lieux où l’hygiène doit être contrôlée, comme la cuisine d’un restaurant : c’est une indication obligatoire. En revanche, l’installation d’un porte-documentations pour les visiteurs, dans la salle d’attente de son médecin traitant par exemple, n’est pas obligatoire malgré les risques de contamination. Pour en apprendre plus sur certaines normes, voici un article entreprise-et-compagnie sur les normes d’hygiène à respecter sur son lieu de travail.

La signalétique vous aide et/ou décore votre bâtiment

Maintenant que la signalétique intérieure n’a plus de secrets pour vous, il est bon de se demander quelle peut bien être son utilité.

Un guide pour tous les nouveaux venus

Si vous travaillez dans le milieu administratif, dans les hôpitaux ou tout autre lieu qui est un vrai labyrinthe quand on y rentre pour la première fois, il est bon que sa signalétique soit à jour. Les nouveaux venus gagneront du temps lors de leur arrivée dans le bâtiment.
Les espaces sociaux comme les maisons de retraite peuvent aussi en bénéficier. Après tout, les personnes âgées n’y voient plus assez clair pour distinguer des écritures : les pictogrammes sont très souvent la meilleure solution, ou au moins une plaque de porte aux couleurs vives. La plaque de porte douche, escalier et sortie de secours par exemple sont autant d’éléments reconnaissables qu’utiles pour les retraités.

Comment peut-elle s’accorder à votre décoration ?

Bonne question pour une réponse facile : il existe de multiples supports pour mettre en valeur la signalétique intérieure : pictogrammes gravés, en aluminium ou encore en plexiglas, il est même possible de l’imprimer en cuir.
Vous pensez bien qu’une signalétique d’une telle qualité vous vaudra des remarques auprès de vos collaborateurs et clients. Pour vous rendre compte des nombreuses possibilités, nous vous proposons de découvrir le site OsmoZe qui explique toute l’originalité du siège Logéal.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *