Comment comptabiliser les créances douteuses et irrécouvrables en Belgique ?

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Chaque entreprise à Ixelles peut faire face à de nombreuses difficultés lors du recouvrement de leurs créances auprès de leur clientèle. Ces crédits peuvent la plupart du temps paraître de manière douteuse voire irrécouvrable pour de nombreuses raisons. Cela est parfois dû à l’établissement d’une procédure collective accessible à l’encontre du débiteur. Ces problèmes ont des incidences plus ou moins graves sur la gestion comptable de l’entreprise. Cet article vous fera bien un point complet sur ce genre d’opération.

Connaitre les créances douteuses

Les crédits douteux représentent des créances non contestées par le débiteur. Dans leur principe, elles appartiennent à une société à l’opposé d’une clientèle présentant une certaine solvabilité invraisemblable ou envers des clients avec lesquels l’entreprise se trouve en état de litige.

Quand la structure bénéficiaire de la créance la dépossède de façon définitive, le crédit devient automatiquement irrécouvrable. Lorsqu’une créance revêt un caractère suspect, elle doit être immédiatement virée dans un compte spécifique. L’expert en comptabilité à Ixelles, Bruxelles ou à Saint-Gilles débitera en effet le compte 426 lié aux « clients douteux ou litigieux » et créditera le compte 411 associé aux « créances clients ».

Si d’éventuels risques de perdition apparaissent, la société à Ixelles sera obligée à comptabiliser une dépréciation. En fonction de la nature du risque de non recouvrement qui porte sur le crédit en question, c’est-à-dire qu’il est estimé par l’établissement compte tenu de la situation, la société devra dévaloriser totalement ou au moins partiellement la somme hors taxe de la créance.

Si elle est en plus assujettie à la TVA, dans ce cas, le compte 68174 « dotations aux provisions pour dépréciation des créances » sera débité et le compte 491 « provisions pour dépréciation des comptes de clients » crédité.

Saisir les créances irrécouvrables

Quand la société à Ixelles perd définitivement la créance en raison de disparition du débiteur ou de paie avec un chèque volé ou encore en cas de liquidation judiciaire de la part du débiteur, la créance est devenue irrécouvrable. Pour enregistrer cette irrécouvrabilité de la créance dans le journal comptable de l’entreprise, l’expert en comptabilité à Ixelles se trouvera en mesure de débiter les comptes suivants :

  • Le compte 654 propre aux « pertes sur créances irrécouvrables »
  • Le compte 6714 sur les « créances devenues irrécouvrables dans l’exercice » (dans le cas où le problème se présente de façon exceptionnelle)
  • Le compte 4457 sur la « TVA collectée »

Le professionnel du chiffre sera en contrepartie amené à créditer le compte 416 concerné « clients douteux et litigieux ». Dans tous les cas, le caractère prouvant l’irrécouvrabilité du crédit doit être toujours appuyé avec des preuves. Aussi, en vue de reprendre la TVA collectée dans le cas d’un non-règlement total ou en partie de la créance, la structure créancière à Ixelles doit transmettre à sa clientèle défaillante un doublon du reçu initial. Ce dernier doit mentionner en effet que la facture reste encore impayée pour telle ou telle somme. Une fois que la créance est justifiée, la perte sera naturellement déductible du compte de résultat de l’entreprise.