Placement immobilier en Belgique : comment en tirer les meilleures parties ?

Publié dans Le Camion de Barack -

Se lancer dans les investissements immobiliers n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour être sûr de la rentabilité, et donc, de la réussite des placements, vous devez faire attention à énormément de détail. Voici notamment quelques conseils pour vous permettre de tirer le meilleur possible de vos transactions immobilières.

Faire appel à des gestionnaires de fonds

Si pour le financement, vous pouvez compter sur les banques belges. La principale difficulté de l’accession à la propriété consiste en la gestion de celle-ci. Cela vaut aussi bien pour les placements locatifs que pour les autres.

Pour remédier à cette situation donc, on vous conseille les prestations d’un gestionnaire de fonds immobilier. Largement démocratisés depuis quelques années en Belgique, ces courtiers spéciaux vous accompagnent dans toutes les tâches administratives de gestion de votre bien : entretien, prospection pour la location, recherche de locataire, recouvrement des loyers, recouvrement des impayés, etc. En d’autres termes, avec un professionnel de ce type, vous serez comme un propriétaire papier. Ce qui s’avèrera pratique.

Bien évidemment, les gestionnaires de fonds ne travaillent pas gratuitement. Ils prennent une commission fixée en pourcentage sur les revenus du bien en question.

Optez pour les dispositifs de défiscalisation

Devenir propriétaire engendre des frais. C’est un fait ! Outre les budgets pour les travaux de remises aux normes, vous devez également payer des taxes sur la propriété immobilière et des impôts sur le revenu du bien. Du moins, ce sera le cas si vous n’avez pas opté pour les dispositifs de défiscalisation.

En Belgique, la loi Pinel sur les biens neufs ou anciens, la loi Marlaux et bien d’autres encore sont éligibles. Bien sûr, vous allez devoir vous fier aux nouvelles normes en vigueur en la matière. Les limites de zonage, le plafonnement des loyers, le choix des locataires, etc. : quelques modifications ont été apportées à ces dispositifs cette année.

Pour rappel, les défiscalisations s’appliquent uniquement pour les investissements locatifs. Vous devez proposer un bail de 6 à 12 ans pour avoir un abattement de 30 000 euros maximum sur 300 000 euros de budgets d’investissement initial maximum. Les courtiers peuvent vous aider à choisir les bons placements et les biens éligibles à ce genre de dispositif.

Ne vendre qu’au bon moment

Selon l’expert-comptable à Saint-Gilles, Uccle, Forest, Ixelles ou à Bruxelles, l’immobilier Belgique est saisonnier. Il y a les bons et les mauvais moments pour vendre. Afin de tirer le maximum possible de votre transaction immobilière, vous devez attendre le bon moment.

Pour information, l’expert comptable Saint-Gilles conseille la mise en vente généralement en début d’année. C’est le moment des bonnes résolutions et où les demandes d’achats de bien immobilier sont les plus importantes. Les acheteurs souhaitent en effet emménager dans leur bien dès l’été.

Mais attention, vous ne devez pas non plus vendre n’importe quelle propriété. Vous êtes sans savoir que l’immobilier est un placement sur le long terme. Les biens qui peuvent vous rapporter le maximum sont ceux qui datent de 6 ans au moins. Les taxes sur les revenus de la vente seront alors réduites.  Ce qui augmentera vos bénéfices.