Avez-vous besoin d’installer un évier ou de remplacer celui que vous possédez déjà ? Vous êtes au bon endroit !
Pour installer un évier ou le remplacer par un neuf, il est nécessaire de suivre une série d’opérations que nous analyserons plus tard mais tout d’abord il est bon de réfléchir à ce qui est nécessaire pour terminer l’opération.
Matériaux :
- Lavabo : il existe différents matériaux allant de la céramique au Corian technologique.
Choisissez sa taille en fonction des goûts et des besoins. Nous examinerons ici le cas d’un lavabo mural classique mais le choix est très large.
- Vidange : le siphon sous l’évier. Il existe des modèles plus simples et d’autres chromés, un peu plus chers mais très beaux, qui peuvent être laissés à découvert.
- Bouchon obturateur : souvent non inclus dans le drain. Selon le cas, il peut être actionné au moyen d’un mélangeur avec la baguette spéciale ou vous pouvez opter pour un modèle actionné par pression qui présente l’avantage d’éliminer le levier de commande et donc de garantir un design plus propre.
- Mixer : vous pouvez trouver des possibilités infinies de formes et de finitions. Même ceux de coût moyen-bas garantissent une excellente durabilité, mais l’œil veut aussi sa part.
Voici quelques-uns.
- Ferrures murales : si non incluses, à acheter.
Équipement :
- Pince pour perroquet
- Percer
- Chevilles de fixation
- Une clé pour serrer les fixations murales
- Silicone et pistolet silicone
Voyons maintenant comment installer un lavabo.
1 – Le lavabo
Voulez-vous installer un lavabo ? Tout d’abord, évaluez bien la hauteur ! Pour comprendre la position des trous de fixation murale, il est nécessaire de mesurer soigneusement la distance des trous et de la marquer sur le mur où l’évier sera installé.
Pour aider les installateurs tel que ETS Debouchage 91, les lavabos sont souvent accompagnés de dessins techniques montrant les distances et hauteurs des trous de fixation à percer sur le mur, mais il est toujours conseillé de vérifier que le lavabo n’interfère pas avec les raccordements et le drain.
Idéalement, le drain mural est aligné avec le drain de l’évier.
Après avoir marqué et percé le mur, avec l’aide d’un assistant tenant l’évier, vous devez insérer les vis de fixation dans les trous et les visser presque complètement.
À ce stade, avec un niveau à bulle, vérifiez que l’évier est bien aligné et terminez de serrer les fixations.
L’évier est maintenant en place et il reste à sceller l’espace entre le mur et l’évier afin qu’aucune eau ne pénètre. Ensuite, en silicone et avec un doigt mouillé ou un chiffon humide, enlevez l’excédent pour obtenir une étanchéité parfaite.
2 – Le mixeur
Vous avez presque réussi à installer un évier !
Pour terminer le travail, passons à la table de mixage. Insérez l’écrou à levier unique dans le trou et vissez l’écrou de fixation sous l’évier. Aidez-vous avec la pince pour perroquet à bien serrer, en vérifiant qu’elle est bien alignée.
Connectez les tuyaux d’eau chaude et froide aux raccords muraux et le mélangeur sera également installé !
3 – Le déchargement
Le dernier mais non le moindre est l’installation du drain.
Tout d’abord, vissez le bouchon sur l’évier afin de pouvoir connecter le siphon de vidange.
Le drain peut être ajusté en fonction de la distance du mur.
Insérez le tuyau de vidange dans le trou de vidange avec le collier en caoutchouc spécial (joint) pour assurer une étanchéité parfaite.