Le crochetage d’une serrure est une intervention régulièrement réalisée par les serruriers professionnels afin de parvenir à ouvrir une porte sans avoir à endommager la serrure.
Les méthodes utilisées et qui sont expliquées dans cet articles peuvent être réalisées par vous, à condition d’avoir le bon matériel et de savoir s’y prendre. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes méthodes pour crocheter une serrure qui peuvent être réalisées.
Crocheter une serrure : la méthode classique
Lorsqu’on parle de crochetage de serrure, beaucoup peuvent penser à des cambrioleurs en train d’effectuer une tentative d’effraction. Pourtant, les serruriers professionnels à Lyon utilisent également ces méthodes afin de permettre à une personne restée dehors de regagner son domicile sans avoir à casser la serrure ou à changer le cylindre.
Différentes méthodes peuvent être envisagées pour crocheter la serrure : il y’a la solution classique, qui consiste à utiliser des crochets et un entraîneur, mais il y’a aussi d’autres procédures qui permettent d’avoir un bon résultat en utilisant des outils et des techniques différents.
Utiliser des crochets et un entraîneur
En utilisant ces outils, un serrurier expérimenté pourra ouvrir quasiment n’importe quelle serrure, et ce en peu de temps. Cette procédure peut être effectuée soit par raclage, soit goupille par goupille.
Le but de cette intervention, c’est d’aligner toutes les goupilles qui composent la serrure, en y ajoutant un mouvement de rotation. Voilà pourquoi le serrurier va utiliser deux outils afin de pouvoir ouvrir la serrure.
Goupille par goupille
Lors de cette technique, le serrurier va utiliser un crochet de type hook, qui lui permettra d’aligner les goupilles une par une. Simultanément, il utilisera un entraîneur, qui lui permettra d’effectuer le mouvement de rotation, et d’ouvrir la serrure. Pour cette méthode, il faut un minimum de savoir-faire et de précision afin de pouvoir aligner les goupilles.
Le déverrouillage par raclage
Pour cette procédure, le serrurier va avoir recours à un pick de type diamant ou serpent pour effectuer l’alignement automatique des goupilles ; l’objectif sera de racler le crochet sur les goupilles, et en même temps de tourner le cylindre en utilisant l’entraîneur. Comme pour la précédente technique, afin d’arriver au résultat voulu, il faut beaucoup de pratique, une bonne connaissance des serrures, en plus d’avoir les bons outils.