Le métier d’architecte fait souvent rêver les plus créatifs, mais il nécessite aussi une grande rigueur et des capacités de gestion, bien qu’il soit aujourd’hui possible de s’équiper de logiciels pour architectes. Pour s’y former, plusieurs choix s’offrent à vous, à l’origine de longues heures de réflexion. J’ai moi-même été confronté à ce choix plus jeune, je sais donc qu’il est difficile de se fixer : la décision est de taille puisqu’elle conditionne les premières années de carrière. Faisons le point ensemble, poser cartes sur table permet souvent d’y voir plus clair.
Le métier d’architecte
Commençons par un bref rappel concernant le métier d’architecte. Si vous avez dû vous renseigner avant de faire votre choix, certains en sont sûrement encore au stade des recherches, alors soyez compréhensifs.
L’architecte a pour mission d’aménager au mieux des espaces tout en respectant les règles de sécurité et d’urbanisme en vigueur. Il réalise les plans, choisit les matériaux, les prestataires, s’assure des coûts et coordonne le chantier jusqu’à la livraison. C’est un métier passionnant aux multiples facettes qui ravira les curieux : vous ne finirez jamais d’apprendre.
Les ENSA ou Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture
Ces écoles sont une vingtaine en France et proposent un cursus en 3 ou 5 ans plus une année pour obtenir l’HMONP, entendez par là l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
Les trois premières années mènent à l’obtention d’un diplôme d’études en architecture, qui doit être complété des deux suivantes pour obtenir le diplôme d’Etat qui permet de devenir architecte. Ceux qui souhaitent se spécialiser peuvent ensuite préparer un doctorat amenant à un bac plus 8.
Les écoles d’ingénieurs formant à l’architecture
Peu d’écoles d’ingénieurs proposent ce cursus, mais il faut tout de même connaître cette alternative. L’école publique INSA à Strasbourg et l’école privée ESA à Paris en font partie et proposent des diplômes reconnus par l’Etat. Pour entrer à l’INSA, il faut réaliser au préalable un an d’études en classe préparatoire scientifique, tandis que l’entrée à l’ESA se fait après le bac. Les deux mènent à un bac + 5.
Pour ma part, j’ai opté pour le cursus classique dans une ENSA et j’en suis pleinement satisfait.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l’Ordre des architectes.