Le home staging est une pratique qui existe depuis longtemps mais qui est super tendance depuis quelques années. Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe !
En quoi ça consiste ?
Le « home staging » est, vous l’aviez deviné, un anglicisme qui signifie « valorisation résidentielle« . Vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce terme barbare. Eh bien c’est très simple : il s’agit de mettre en valeur une pièce ou une maison en conservant au maximum les meubles et les objets déco que l’on possède déjà ! Il est souvent utilisé afin de vendre plus facilement un bien immobilier. En plus d’être économique, le home staging est aussi écologique puisqu’il évite à vos meubles de finir à la décharge.
On soupçonne rarement tout ce qu’il est possible de faire à moindre coût dans sa décoration intérieure. Il vous suffira d’investir dans quelques pots de peintures et de petits accessoires déco pour transformer complètement votre intérieur en un tour de main. Bien sûr vous ne pourrez pas réutiliser un meuble trop abîmé et serez parfois forcés d’investir dans du nouveau mobilier.
Les étapes du home staging
Le première étape de toute bonne valorisation résidentielle est, tout simplement, le rangement et le nettoyage. Il vous faudra passer aux choses sérieuses en triant ce que vous voulez garder à tout prix, ce que vous voulez jeter, ce qui devra être modernisé et ce qui est trop abîmé pour être récupéré.
Il vous ensuite réparer le mobilier récupérable et rafraîchir les peintures ou le papier-peint de la pièce que vous souhaitez réaménager. Vous pouvez aussi rafraîchir la peinture des meubles que vous ne souhaitez pas modifier. Enfin, vous pouvez personnaliser les meubles qui ne vous plaisent plus (comme dans les exemples plus bas) en changeant la poignée des tiroirs par exemple, en changeant leur couleur, en applicant des stickers, etc. Laissez parler votre créativité !
La troisième étape est le réaménagement des espaces, c’est à dire qu’il vous faut replacer les meubles dans votre pièce de manière à créer une ambiance tout en pouvant circuler facilement dans chaque pièce.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à faire fonctionner la machine déco et à ajouter des accessoires autour de votre mobilier pour créer une véritable harmonie de couleur et d’univers dans la pièce. Si vous pratiquez le home staging dans le but de revendre votre bien : pensez à ne pas personnaliser à outrance et conserver une décoration allégée, évitez de surcharger la pièce pour ne pas rétrécir vos volumes.
Quelques exemples de home staging réussis
Voici quelques exemples de home staging que je trouve réussis trouvés ici et là sur le web.
Si vous recherchez des acheteurs près de Toulouse, pensez à faire appel à une agence immobilière compétente !