Le rouge est une couleur chaude et vive que l’on associe volontiers au courage, à la vigueur, à l’énergie. Cette couleur attire l’oeil et donne du peps à quiconque la regarde dans les yeux (contrairement à Méduse, qui a tendance à figer l’ambiance). Mais comme les fautes de goût sont vite arrivées, on va vous aider à choisir les couleurs qui vont se marier avec le rouge.
Les couleurs solaires
Eh oui ! Après tout, on est en été ! Les couleurs jaunes et orangées vont très bien avec le rouge et créent une ambiance enflammée et énergique. Attention ! Pas question de recouvrir tous les murs d’une pièce de rouge, jaune et orange ! Il faudra y aller avec parcimonie et utiliser ces couleurs comme petites touches déco. Vous pouvez éventuellement envisager de peindre le mur côté fenêtre entièrement en rouge si vous le souhaitez.
Jouez le contraste !
Le vert est la couleur complémentaire du rouge, c’est-à-dire qu’il lui est opposé sur la roue chromatique. En clair, ces couleurs vont bien ensemble grâce au contraste qui se crée entre elles. Fauteuil rouge et table basse ou lampe verte, par exemple ou, plus subtilement : une plante verte dans un pot rouge. C’est comme pour les couleurs solaires, si vous abusez de cette association, ça peut vite devenir trop donc contentez-vous de touches déco plutôt que de jouer le total look contraste.
Le rouge, c’est aussi moderne !
Pour créer une ambiance graphique très contemporaine sans pour autant vous passer de couleur – pour ne pas déprimer dans votre logement -, combinez le rouges aux nuances de gris (noir et blanc compris). Cela vous permettra d’avoir un intérieur design et élégant mais qui reflète tout de même votre personnalité explosive !
On veut du cosy !
Pour créer une ambiance cocoon et chaleureuse, vous pouvez associer le rouge à des couleurs naturelles (beige, marron, taupe, etc.) et au bois. Un canapé rouge associé à une table basse en bois de palette sera du plus bel effet ! Une fenêtre en bois sur un mur rouge marche également.