Bien sûr, les logiciels d’architecture, c’est particulièrement utile aux promoteurs, aux bureaux d’études et aux maîtres d’œuvre pour se simplifier les appels d’offres et le suivi de chantier. Mais quand on est un simple particulier et qu’on n’a pas de connaissances particulières en architecture d’intérieur et en BTP, il y a maintenant moyen d’accéder gratuitement à des ressources informatiques intuitives et ludiques pour dessiner, agencer et décorer son intérieur de sa cave à son grenier !
Le bonheur est dans la modélisation.
À l’aube de petits ou de grands travaux d’intérieur, pas facile de savoir immédiatement où placer une cloison, une colonne ou une porte-fenêtre. Pas évident non plus de savoir si on ferait mieux de peindre la cuisine en vert bouteille, en jaune orangé ou en blanc coquille. Mais quand une simple demie heure suffit à modaliser son intérieur en 2 puis en 3D de façon à concevoir son aménagement et qu’on a alors plus qu’à créer sa déco en quelques clics, on se sent pousser des ailes virtuelles à l’idée de gagner du temps et de s’épargner de nombreuses fautes de goût et un paquet d’erreurs de jugement.
Une conception par étapes.
Un beau cadeau à destination des particuliers offert sur ce site, via une application en ligne fonctionnant sur n’importe quel ordinateur équipé de java. En quelques clics, on conçoit les contours de sa maison ou de son appartement, on y place ensuite l’ensemble des éléments de structure intérieure, puis on aménage l’ensemble des pièces en allant directement se servir dans une généreuse bibliothèque de meubles. Reste alors à appliquer sur les murs et les sols les revêtements de son choix, et on peut alors partager ses captures d’écran avec son entourage, son architecte ou ses artisans pour avoir leur avis ou leur apporter des détails parlants et concrets.
En bref, un petit clic pour l’homme, un grand pas pour la concrétisation de son chantier…