La terre cuite n’a pas le monopole des toits français (on recense de la tuile en ardoise, de la tuile en béton, et même de la tuile photovoltaïque), mais elle recouvre quand même 70 % des maisons, arborant des formes et des appellations particulières selon les régions.
La tuile du Sud.
Elle s’appelle tuile canal, tuile ronde ou tige de botte. Son aspect gouttière à légère forme de tronçon la rend particulièrement adaptée à protéger du soleil, et on la retrouve souvent sur les maisons basses du Sud de la France, d’autant plus qu’elle favorise l’évacuation rapide des pluies torrentielles déversées lors des orages d’été.
La tuile du Nord et de Paname.
Conçue pour ne pas perdre la face en cas de fortes rafales et de violentes intempéries, la tuile plate est la seule tuile fixable sur une pente avoisinant la verticale, et elle sait parfaitement s’adapter aux toitures à géométrie complexe, de type tourelles, ogives et autres courbures. Tuile de prédilection du bassin parisien, on la retrouve aussi dans le Nord de la France, en Normandie et dans le Limousin.
L’autre tuile du Sud et des régions colorées.
On l’appelle la tuile grand moule fort galbe, elle s’inspire de la tuile canal, mais elle a une générosité de forme et de couleurs d’habillage propice à la performance, à la personnalisation et à l’économie.
La tuile du début du 20ème siècle.
Dans la mesure où elle présente un relief central qui forme une côte ou un losange, on la nomme tuile à côte, et on la retrouve sur de nombreuses toitures construites ou rénovées au début du 20ème, de l’Ile de France jusqu’au bassin d’Arcachon.