Abécédaire écolo constructif : B comme…

Publié dans Le Van de Freddy -

Sigles mystérieux, termes techniques, jargon obscur et autres petits et grands mots inconnus à votre bataillon lexical… Voici venu le second volet de notre leçon de vocabulaire vert à portée architecturale.

… Bardage.

C’est la version outdoor de la tapisserie… Tout comme une fine tranche de lard venant barder un filet de lotte prêt à griller, un revêtement plus ou moins écolo procède de la même façon avec une façade extérieure. Écologiquement parlant, le bardage se constitue généralement de bois, mais il peut aussi racoler dans le PVC ou encore dans la tôle métallique.

… BBC.

Ce sigle signifie « Bâtiment Basse Consommation », et il s’agit en fait d’un label mis en place en 2007 afin de définir les exigences règlementaires en matière d’objectifs de consommation des constructions résidentielles neuves, l’idée étant de la réduire à 50 kWh d’énergie primaire annuelle par mètre carré.

… BEPOS.

Ce sympathique diminutif correspond à l’expression « bâtiment à énergie positive », qualifiant une construction qui a la générosité écologique de produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Si tout va bien, on en reparle à l’horizon 2020 pour règlementer les bâtiments neufs…

… Bilan Carbone.

C’est un procédé de comptabilisation des émissions de Gaz à effet de Serre mis en place par l’ADEME (voir définition dans notre précédent volet de cet abécédaire). Originellement destiné aux entreprises, il s’utilise aujourd’hui aussi dans les collectivités territoriales, et il s’applique même aux particuliers.

… Bioclimatique.

C’est un pendant de l’architecture qui porte une considération toute particulière à l’environnement géographique et climatique d’une construction tout en s’attachant à respecter le mode de vie, le rythme de vie et la santé des habitants et usagers.

… Bois énergie.

C’est l’utilisation du bois en tant que source d’énergie renouvelable, produite par une gestion durable des forêts.

… Brique monomur.

C’est une innovation de la maçonnerie moderne qui prend la forme de blocs préfabriqués en terre cuite dotés d’alvéoles verticales. Double effet « écolo cool », cette brique porte ET isole.