Nicolas le Camus de Mézières, François-Joseph Bélanger, Victor Baltard, Georges Pencreac’h, Claude Vasconi, Jean Willerval, Paul Chemetov, Louis Arretche, Patrick Berger et Jacques Anziutti… Retour sur les étapes constructives qui ont su donner vie à un fleuron commercial et culturel aussi emblématique que controversé.
De Louis VI au Préfet Rambuteau : concentration et cloisonnement.
Situées au cœur du premier arrondissement de Paris, les Halles Centrales sont, à l’origine, un immense marché de vente en gros de produits alimentaires et textiles (blés et farines, cuirs, draps, gibiers, herbes, veaux, vieux linges, vins…). Elles se densifient et s’enrichissent du 12ème au 19ème siècles, suite à la délocalisation d’anciens marchés concentrés vers le centre de la capitale, sous les directives de Louis VI, de Philippe-Auguste, de François Ier, de Napoléon Ier et du Préfet Rambuteau. Sous l’angle de la construction, les bâtiments doivent leurs premières ossatures à Nicolas le Camus de Mézières, qui érigea la première Halle aux blés en 1763, à François-Joseph Bélanger, qui chapeauta la Coupole en 1812, et à Victor Baltard, qui remporta en 1848 (au détriment de Thorel), un concours d’architecture voué à cloisonner les Halles en pavillons, de façon à résoudre les problématiques d’hygiène et de circulation.
20ème siècle : transferts, démolitions, rénovations et constructions.
Suite au transfert du marché des Halles vers Rungis et la Villette en 1960, le Conseil de Paris doit faire face à l’aménagement et à la rénovation du futur « quartier de l’Horloge ». Les pavillons Baltard sont soit détruits, soit déplacés (l’un à Nogent-sur-Marne, l’autre… au Japon !), ce qui permet la création, en plusieurs vagues successives, d’une gare RER, d’un « Forum » commercial (signé Claude Vasconi, Jean-Willerwal puis Paul Chemetov), d’hôtels, logements et bureaux, d’un jardin (conçu par Louis Arretche) et puis d’un parc océanique.
21ème siècle : concours, revirements politiques et réaménagement.
Un concours d’architecture lancé par la Mairie de Paris en 2004 est remporté par le trio Bougnoux / Fritz / Mangin, mais le projet étant sujet à une immense polémique populaire et politique est finalement abandonné, et un second concours, ouvert cette fois-ci à l’international est organisé, confiant en définitive les travaux de réaménagement des Halles aux français Patrick Berger et Jacques Anziutti, maitres d’œuvres de l’actuel chantier de « La Canopée ».