Fournisseur officiel de notre eau potable, distributeur en chef de notre gaz, et évacuateur de choc de nos eaux usées, le canalisateur est un homme de terrain, de technique et de modernisation, qui n’a aucune inquiétude à se faire en matière de perspectives professionnelles et de solidité de carrière, si tant est qu’il soit enclin à l’esprit d’équipe et à la mobilité.
La tête et les jambes.
Pilote de la construction et garant de l’entretien des réseaux de canalisations voués au transport, au raccordement et à la distribution d’eau et de gaz, ainsi qu’à la collecte et à l’acheminement des eaux pluviales et usées vers les structures de traitement, le canalisateur est un habitué des petits et des grands chantiers. Installateur de tuyaux au fond des tranchées, expert en raccordement et contrôleur en bonne et due forme de toutes les installations, il a un physique en or et un mental d’acier. Habile, réactif, rigoureux et aguerri, il manie les techniques de pointe comme un as, et ne recule ni devant les missions complexes ni devant les tâches délicates (forages téléguidés, poses au laser…).
Homme d’expérience(s).
Toujours paré à se déplacer là où les travaux l’appellent, il opère aussi bien à la ville qu’à la campagne, et intervient de jour comme de nuit, selon les besoins, les contraintes et le cahier des charges imposés par une structure industrielle, une collectivité publique ou un commanditaire privé. Généralement salarié auprès d’une entreprise de BTP spécialisée dans le terrassement, la voirie ou les réseaux divers et variés, il multiplie les expériences et accumule les compétences propices à sa quête de polyvalence et d’autonomie (guidage, traçage, lecture, analyse, mesure…).
Formé pour durer.
Titulaire d’un CAP constructeur en canalisations, d’un Bac Pro travaux publics, d’un BTS bâtiment – travaux publics ou d’un DUT génie civil – construction durable, il peut compter sur une carrière durable, évolutive (jusqu’à la direction d’équipe ou de chantier) et bien musclée.