On entend régulièrement parler dans les journaux de la loi Duflot. Cette loi a pour but de vous aider financièrement lors de l’achat d’un bien immobilier. C’est bien pour ce faire que nous allons vous expliquer en quoi consiste réellement cette nouvelle loi et quels peuvent en être les bénéfices pour vous.
Le principe de la loi Duflot
La loi Duflot s’applique à toutes les personnes qui vivent en France qui achètent un logement entre le mois de Janvier 2013 et fin 2016. Elle permet à la personne qui achète un logement neuf ou ancien (dans ce cas c’est la loi duflot ancien qui s’applique) de bénéficier de réduction d’impôts qui peuvent aller jusqu’à 18% du montant total de l’investissement effectué. Ces réductions sont étalées sur une période de 9 ans. La limite maximale que l’on peut économiser avec ce dispositif est de 6.000 euros sur les 9 années.
Des conditions nécessaire à l’éligibilité loi Duflot
Cependant, afin de bénéficier de la loi Duflot, il est nécessaire de se soumettre à plusieurs conditions. Entre autre, le propriétaire doit s’engager à louer à nu le logement durant une durée minimale de 9 ans. Le propriétaire doit également louer pendant une période de 12 mois minimum son logement. Il est également autorisé, aux yeux de loi, 2 acquisitions de type Duflot par an au titre d’une même année d’imposition. Le calcul de la réduction d’impôt s’effectue sur le montant de l’investissement total. Ainsi, pour un logement d’une valeur de 300.000 euros, la réduction d’impôt est de 6.000 euros tous les ans sous condition que le bien soit loué. Enfin, sachez qu’il est possible de cumuler plusieurs opérations de défiscalisations pour une économie totale maximale équivalente à 10.000 euros tous les ans.
Pour connaitre votre réduction d’impôt, votre TMI et votre effort d’épargne nécessaire, réalisez une simulation loi Duflot en ligne personnalisée.