Aménager des combles

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Vous êtes nombreux à vivre dans des appartements sous les combles, surtout si vous habitez dans des grandes villes. Mais alors, comment faire pour ne pas perdre de l’espace ? Voici quelques conseils pour aménager votre intérieur et optimiser les pièces.

Mesurez

Tout d’abord, il faut savoir que des combles sont considérées « aménageables » à partir du moment où la pente dépasse les 30% d’inclinaison. En-deçà, il sera difficile d’aménager des rangements.

Soumettez-vous à la règlementation

Si vous avez prévu d’aménager vos combles, et que ces travaux risquent de transformer l’aspect extérieur du bâtiment (quelle que soit la modification), il faut commencer par déclarer les travaux à votre mairie, sans quoi vous serez dans l’illégalité !

Créez de la place

Dans une chambre par exemple, une très belle tête de lit sous combles apportera un sacré plus à la pièce; un dressing peut aussi être envisagé ! Dans un bureau, on peut penser à installer un secrétaire ou encore une bibliothèque faite sur-mesure. Il est vrai que le mobilier destiné au rangement reste la solution la plus adoptée et adaptée aux combles, afin d’optimiser les rampants.

Installez-y votre plomberie ou votre électricité

Il faut y penser à la construction car vous devez prévoir l’évacuation des eaux usées et le raccord entre les pièces d’eau et l’alimentation générale. Pour l’électricité, il faudra soit raccorder les câbles d’alimentation au tableau principal, soit créer une installation autonome.

Comment éclairer ?

Les pièces sous combles sont généralement sombres, du fait que la surface vitrée est très restreinte. Si vous ne pouvez pas pas installer de fenêtre de toit ou de lucarne, il faut profiter des plafonds et mettre en place un éclairage suspendu.